Cette saison, l’équipe Alfa Romeo F1 Team ORLEN a deux nouveaux pilotes : l’ancien pilote Mercedes Valtteri Bottas et le rookie Zhou Guanyu.
Outre le changement de réglementation technique de la F1, Alfa Romeo F1 Team ORLEN a également deux nouveaux pilotes. Exit Kimi Räikkönen, qui a choisi de prendre sa retraite, et Antonio Giovinazzi, qui a rejoint la Formule E, l’équipe a embauché Valtteri Bottas, qui a couru pendant cinq saisons avec l’équipe Championne du Monde Mercedes, ainsi que Zhou Guanyu, qui a fini troisième du dernier championnat de FIA F2.
"Cela se passe hyper bien avec nos deux pilotes ! Les deux ont une nature tournée vers le fonctionnement de l’équipe, de part son expérience pour Valtteri Bottas et la culture pour Zhou Guanyu. Ils sont très axés sur la collaboration. Comme nous avions une voiture nouvelle, un nouveau règlement, ça nous a permis de progresser, peut-être même plus vite que certains de nos concurrents. Ça a été un des facteurs de performance globale de l’équipe", déclare Frédéric Vasseur à France Racing.
Zhou Guanyu, le choix d’Alfa Romeo F1 Team ORLEN
L’arrivée de Zhou Guanyu a fait couler beaucoup d’encres dans les médias, provoquant la sortie du Team Principal de l’équipe après la première course de la saison.
"Le « lynchage » a commencé quand on a fait l’annonce la saison passée. Avant même de savoir ce que valait le pilote, les gens se sont permis de le critiquer. Depuis Bahreïn, il a mis les choses en place. Pour sa première course, il va en Q2, il marque des points, il se bat avec Lewis Hamilton. Les oiseaux ont soudainement changé d’arbre. J’ai juste fait remarquer après la première course de la saison que les éloges provenaient des mêmes qui le lynchaient il y a quelques mois."
"J’ai un peu de mal à comprendre les médias assez souvent. On s’engouffre dans une brèche où la critique est facile sans avoir les tenants et les aboutissants, sans regarder ce qu’il a fait en FIA F2 ou en FIA F3. Je pense qu’il y a des gens peut-être télécommandés qui se sont permis de critiquer. Vaut mieux laisser le gamin faire ses preuves avant de critiquer. Lando Norris n’avait pas remporté la FIA F2 avant de rejoindre la F1. Peut-être a-t-on critiqué Zhou Guanyu à cause de sa nationalité, ou d’autres choses", nous indique-t-il.
Concernant les autres candidats pour la saison 2022, il y a eu la rumeur Oscar Piastri, champion en titre de FIA F2.
"Mon métier est de discuter avec tout le monde, de savoir ce que tout le monde fait. On le voit avec ce qu’il se passe chez Alpine. C’est toujours bien d’avoir une vision complète du marché des pilotes. Ça permet de comprendre qui va où, qui fait quoi, et parfois, par ricochet, ce qui va se passer chez nous. Je connais Mark Webber depuis de nombreuses années. On a discuté l’an passé pour savoir ce que voulait faire Oscar Piastri. C’est un jeune pilote brillant, qui a fait une belle saison en FIA F2 et une belle saison FIA F3 avant", conclut-il.