Sentiments mitigés chez Alpine F1 Team à l'issue du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone. Fernando Alonso termine à la cinquième place alors qu'Esteban Ocon a été contrait à l'abandon !

Fernando Alonso ramène 10 points pour l'écurie Alpine F1 Team, qui n'aura pas vécu un Grand Prix de tout repos. Esteban Ocon n'a pas été épargné par les soucis de fiabilité à Silverstone, après un souci de déploiement de la puissance de la batterie en qualifications, c'est la pompe à carburant qui le lâche le dimanche.

Des points pour Alpine et des sentiments mitigés

Esteban Ocon – Départ : 15e / Abandon

Le plus important à retenir de cette course est que Zhou va bien après sa grosse sortie de piste. Cela s'est passé juste devant moi. J'ai eu la chance de l'éviter, mais ai tout de même subi des dommages à l'avant droit suite à un contact avec Alex Albon. Les gars ont fait un travail incroyable pour réparer la voiture et faire en sorte qu'elle soit prête au moment où la course a repris, alors merci et bravo à eux.

Nous avons bien géré la relance et le rythme de la voiture était bon. Un problème de pompe à essence au 38e tour a malheureusement mis fin à notre course, nous laissant d'autre choix que celui d'abandonner la voiture. Dans l'ensemble, ce ne fut pas un week-end facile, avec quelques problèmes en Q2 et aujourd'hui pendant la course.

Nous allons devoir analyser tout cela de près. Ce fut en revanche riche en enseignements et je suis heureux des gros points ramenés par Fernando à l'équipe. Projetons-nous maintenant sur la prochaine course, prévue dans quelques jours.

Esteban Ocon avant son abandon au Grand Prix de Grande-Bretagne

© Alpine / XPB Images - Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A522. British Grand Prix, Sunday 3rd July 2022. Silverstone, England.

Fernando Alonso – Départ 7e / Arrivée : 5e

Ce fut une course amusante, que nous sommes heureux de terminer à la cinquième place. J'espérais un peu plus de faits de course à la fin, ce qui nous aurait permis de nous frayer un chemin vers le podium, mais cette bataille entre les voitures du top cinq a vraiment été plaisante. Je pense cependant que nous aurions dû terminer quatrième car j'ai vu Charles Leclerc zigzaguer à plusieurs reprises devant Lewis Hamilton et, par rapport à ce qui m'est arrivé au Canada, je pense que ce n'est pas autorisé et qu'il aurait dû être pénalisé.

Si on regarde le week-end dans son ensemble, je pense que la voiture était très bonne et je me suis senti plus performant que sur toutes les autres courses disputées jusqu'à présent cette saison. Nous avons très bien géré notre course et montré un rythme constant.

Il nous faut continuer sur cette lancée et rester sur le même niveau de performance lors des prochaines courses. Je me dois par ailleurs de féliciter Carlos [Sainz] pour sa première victoire et suis également heureux que Zhou aille bien après l'incident dont il a été victime au départ. Cela montre à quel point la sécurité a progressé récemment en Formule 1.