La pluie est venue perturber la fin de la qualification sprint du Grand Prix de Chine. Dans ces conditions, Fernando Alonso a réussi à hisser son Aston Martin à la troisième position.
Après une première séance d'essais peu évocatrice des forces en présence, les 20 pilotes de la grille se sont lancés à l’assaut du circuit de Shanghai pour la qualification sprint, alors que le ciel était de plus en plus menaçant.
C'est à la fin de la SQ2 que la pluie a fait son apparition, rendant toute amélioration impossible dans les trois dernières minutes. En SQ3, les pneus intermédiaires étaient la norme et les pilotes ont pu faire la différence.
Alonso dans le Top 3
Fernando Alonso, toujours très à son aise dans ces conditions, a réussi à tirer son épingle du jeu. Un moment en possession du meilleur temps, il a finalement échoué à une intéressante troisième place au terme d'une séance qu'il qualifie lui même de stressante.
"C'était une qualification sprint assez stressante. EN SQ1, nous avions le regard tourné vers les radars en attendant l'arrivée de la pluie. Nous avons progressé calmement jusqu'à arriver en 8ème position et atteindre la SQ3, juste avant que la pluie ne s'intensifie." décrit le pilote espagnol.
"Du moment que les conditions ont changé, nous avons été compétitifs. Les pneumatiques semblaient s'améliorer de tour en tour mais le circuit devenait de pire en pire. C'était très difficile de juger du niveau d'adhérence et des risques que nous devions prendre."
Malgré ces difficultés, Alonso place son Aston Martin a une excellente troisième position pour le départ de la course sprint demain matin.
"Nous avons deux courses devant nous maintenant, et nous pouvons marquer des points dans la course sprint demain et bien nous qualifier pour le dimanche."
Le coéquipier d'Alonso, Lance Stroll, meilleur temps de la première séance d'essais libres du week-end, s'élancera quant à lui de la 15ème position demain.