Liberty Media entend bien changer la Formule 1 avec des décisions qui doivent faire plaisir aux fans. Cette nouvelle saison 2017 a déjà offert des monoplaces plus sexy, et une redistribution des forces en présence en piste. Mais à l'évocation d'un calendrier étendu à plus de 20 courses, Alonso et Hamilton évoquent un départ de la discipline.
En effet lorsqu'on demande l'avis aux Champions du Monde, Alonso et Hamilton, ils ont une réponse collégiale. Si Liberty Media veut augmenter le calendrier à plus de 20 courses, voire 25 comme évoqué, ils quitteront la F1.
Trop de F1, tue la F1 ?
Fernando Alonso s'est confié pendant le Grand Prix du Canada : "Quand j'ai commencé la F1, il y avait 16 courses et les tests pendant la saison. De plus, année après année nous avons l'impression qu'il n'y aura jamais de limites à l'augmentation des courses."
"La préparation, les événements sponsorisés, les tests et les 20 (ou 21) courses à l'année, je pense que c'est suffisant. Je pense qu'il est préférable d'avoir une bonne qualité de vie plutôt qu'accumuler les saisons en F1. Si le calendrier n'excède pas les 20 ou 21 courses, alors je resterai en F1."
Lewis Hamilton a son tour répond aux propos de Fernando Alonso. "Je comprends ce que veut dire Fernando, et j'ai tendance à être d'accord avec lui."
Quant au nouveau directeur commercial de la F1, Sean Bratches, il a déclaré à Reuters : "Liberty Media veut plus de 21 courses à l'année, car nous visons à développer ce sport." "Nous voulons travailler en partenariat avec les équipes, mais nous voulons plus de 21 courses dans le calendrier."