Le double Champion du Monde de F1, Fernando Alonso, ne pense pas avoir fait des mauvais choix de carrière, comme l'affirme l'ex-propriétaire d'écurie Eddie Jordan.
Ils sont nombreux les observateurs à penser que Fernando Alonso n'a pas toujours fait les bons choix d'équipes dans sa carrière, répondant souvent plus aux sirènes de l'argent plutôt qu'une monoplace compétitive. Parfois, son caractère l'a aussi desservi en lui fermant des portes et des opportunités qui auraient pu certainement modifier son palmarès.
Alonso nie des mauvais choix de carrière
Eddie Jordan, ancien propriétaire d'écurie de F1, estime que l'Espagnol de 41 ans aurait dû remporter "quatre, six ou peut-être même huit" championnats du monde au lieu de deux. "Il aurait dû mieux choisir ses équipes", a-t-il déclaré. "A 30 ans, Alonso a cherché à gagner de l'argent alors qu'il aurait pu suivre une autre voie."
Si personne ne conteste le talent et la pugnacité de Fernando Alonso, avec deux titres mondiaux, cela ne rend pas forcément justice à son coup de volant. Mais le natif d'Oviedo refuse de dire qu'il a fait des mauvais choix de carrière.
"Je dirais que sur les 20 années que j'ai passées en F1, je n'ai connu que quatre années frustrantes dans une McLaren-Honda qui n'était pas compétitive", a-t-il déclaré à Soy Motor. "Mais depuis 16 ans, je me bats pour des podiums et des victoires, ce qui est tout à fait unique.
Après un retour en F1 orchestré chez Alpine F1 Team avec deux saisons, Alonso a accepté de rejoindre Aston Martin F1, une équipe mal classée en 2022 (7e), mais qui depuis revit en 2023 avec la deuxième meilleure monoplace du plateau. L'Espagnol explique cependant que ce transfert n'était pas un coup de poker.
"J'attendais les nouvelles règles pour essayer d'atteindre les victoires", a-t-il déclaré. "Cela ne s'est pas produit en 2022 avec Alpine, mais c'était une année pour bien se préparer. C'était une question personnelle. Si je ne continuais pas avec Alpine, je voulais présenter la meilleure version de moi-même au cours de ces 20 années de F1", a ajouté Alonso.
"Nous avons bien commencé avec deux podiums", a déclaré Alonso, "mais Red Bull est dans une autre ligue. C'est pourquoi il faut garder les pieds sur terre. Il y aura une course ou plus où nous serons peut-être six ou sept à l'arrivée, parce que les Ferrari se débrouillent bien sur certains circuits."
"Et Mercedes va se développer parce que c'est une très grande équipe et nous avons déjà vu l'année dernière qu'elle a gagné une course au Brésil. Donc être sixième ou septième peut arriver, mais nous allons essayer de le retarder l'échéance autant que possible."