Fernando Alonso s'est engagé avec Aston Martin à la surprise générale en août dernier, rompant ses liens avec Alpine. Le transfert semblait risqué à l'époque, mais ce début de saison 2023 lui a donné raison, il espère même une victoire cette année.
Fernando Alonso croit qu'il peut gagner une course cette saison après les impressionnantes performances d'Aston Martin en 2023. L'Espagnol, qui occupe actuellement la troisième place au classement du championnat des pilotes, a également indiqué quelques Grands Prix clés où cette victoire pourrait se produire, dont la prochaine course à Monaco. Fernando Alonso, a laissé tomber sa communication 'El Plan' avec Alpine, pour passer à la 'Mission 33', soit la 33e victoire de sa carrière en F1.
Alonso espère une victoire en 2023, et pourquoi pas à Monaco
Cela fait un peu plus de 10 ans qu'Alonso, double champion du monde, n'a pas remporté de Grand Prix, c'était en Espagne en 2013 alors qu'il courait pour Ferrari. Mais grâce à la forme d'Aston Martin cette saison, une nouvelle victoire est devenue une réelle possibilité.
Ce début de saison 2023 a permis à Alonso de terminer quatre fois à la troisième place en cinq courses, ce qui a aidé Aston Martin à se hisser à la deuxième place du championnat des constructeurs avec 102 points, mais déjà à 122 longueurs du leader Red Bull.
Beaucoup prédisent une victoire en course à un moment ou à un autre, Alonso s'est également engagé à apporter à Aston Martin une victoire en Grand Prix en 2023 et a identifié les courses où cela est le plus probable, avec les yeux rivés sur le potentiel de Monaco.
"J'espère que ce sera bientôt le cas. Je n'en sais rien. Nous semblons avoir une voiture qui n'est peut-être pas la plus rapide dans les lignes droites. Nous devons l'améliorer, mais nous sommes très bons dans les virages."
"Je dirais donc que les vitesses les plus lentes du championnat, disons Monaco, Budapest, Singapour. Je pense que c'est sur ce genre de circuits que nous plaçons nos principaux espoirs pour le moment."
Le défi de rejoindre Aston Martin était quand même un sacré pari puisque l'écurie était 7e du championnat en 2022. Mais même pour un homme qui a tout vu et tout fait en Formule 1, il admet encore qu'il y avait des doutes quant à savoir s'il avait fait le bon choix.
"Bien sûr", a admis l'Espagnol lorsque Brundle l'a interrogé sur les doutes qui entouraient sa décision. "Je pense qu'en août, chaque équipe est optimiste pour l'année suivante. Alpine pensait que la voiture serait bonne et j'ai parlé avec Lawrence Stroll lorsque Sebastian Vettel s'est retiré. Il m'a dit que nous avions une équipe fantastique et que la voiture serait très différente de celle que Sebastian et Lance conduisaient en 2022."
"J'ai dit : D'accord, tout le monde pense la même chose, mais voyons voir. C'est vraiment du pile ou face, vous ne savez jamais le résultat et vous n'avez pas de boule de cristal. Mais je suis heureux du résultat, c'est certain."