Un nouveau changement d'équipe et toujours la même ambition pour Fernando Alonso qui rêve de remporter un troisième titre mondial des pilotes avec Aston Martin. Mais l'Espagnol garde les pieds sur terre et s'attend à un début de saison difficile.
Aston Martin a présenté sa nouvelle monoplace, l'AMR23, avec des ambitions de victoires affichées. L'arrivée de Fernando Alonso au sein de l'équipe n'est pas étrangère à cet optimisme, même si le pilote espagnol veut rester prudent.
Les premiers Grands Prix risquent d'être compliqués pour le double champion du monde qui va devoir découvrir une nouvelle monoplace, une nouvelle équipe et s'adapter à un mode de fonctionnement différent.
Alonso : ambitieux mais réaliste
Mais son ambition reste intacte et il compte bien tirer son équipe vers le haut pour devenir rapidement des challengers sérieux à la victoire.
"Je pense que tout le monde peut maintenant voir l'ampleur de l'ambition et de la détermination au cœur de cette organisation." a déclaré Alonso en marge de la présentation de la nouvelle monoplace.
"L'AMR23 est incroyablement bien conçue et très efficace. J'ai été agréablement surpris lorsque j'ai goûté à la voiture de l'année dernière pour la toute première fois, et je pense qu'il y a beaucoup de performance que nous pouvons débloquer ensemble."
"Au début, je m'attends à des courses difficiles jusqu'à ce que nous trouvions le bon fonctionnement de la voiture et avec quelle fenêtre de réglages nous devons travailler. Les cinq ou six premières courses, avec Alpine, je luttais beaucoup pour sentir le train avant, les différents réglages de la direction assistée et tout ce genre de choses."
"Cette année, nous n'avons qu'un jour et demi d'essais à Bahreïn, donc je suis conscient que je ne serai pas à 100 % à Bahreïn, ni à Djeddah et peut-être même pas en Australie." précise encore l'Espagnol.
Toujours franc et sans langue de bois, Alonso déplore le peu d'essais privés dont lui et sa nouvelle équipe vont pouvoir bénéficier avant de se lancer dans le grand bain du championnat début mars :
"C'est un peu injuste. Je pense, comme je l'ai déjà dit au cours des hivers précédents, que c'est le seul sport au monde où vous faites un jour et demi d'entraînement et ensuite vous participez à un championnat du monde. Il n'y a pas d'autre sport au monde qui fait ça !"
Aston Martin ne se contentera pas des places d'honneur
Malgré tout, les ambitions du double champion du monde restent élevées et il n'a pas quitté Alpine pour jouer les figurants dans le championnat, comme il le fait comprendre habilement :
"Je pense que nous avons plus de possibilités de nous battre pour les victoires et les podiums l'année prochaine si nous avons une bonne base de référence cette année. Ce que nous avons cette année, ne sera pas notre position normale, c'est comme ça que je le vois."
"J'ai les pieds sur terre. Je ne dirai pas que nous nous battons pour les victoires cette année, je mentirais si je disais cela, mais en même temps, nous voulons avoir une bonne voiture pour commencer et travailler et développer cette voiture tout au long de la saison et peut-être que dans la deuxième partie de l'année, nous pourrons nous rapprocher, s'il y a une opportunité ou des conditions changeantes... nous ne manquerons pas cette opportunité."
"Comme je l'ai dit, cette équipe n'est pas heureuse d'être quatrième, cette équipe n'est pas heureuse d'être troisième, cette équipe n'est pas heureuse d'être deuxième, et c'est ce que je ressens de la part de tout le monde ici."
Physiquement, Alonso assure être à son top niveau. Son accident de vélo en février 2021, quelques semaines avant de débuter la saison, n'est plus qu'un mauvais souvenir :
"Je suis plus en forme que jamais !" s'exclame-t-il, avant de poursuivre. "Ces deux dernières années, les hivers ont été difficiles ; en 2021, j'ai eu un accident de vélo et je n'ai pas pu bouger pendant trois semaines, puis ils ont dû retirer des plaques et d'autres choses du visage. C'était le premier hiver où je pouvais vraiment faire une préparation normale, donc je suis satisfait."