Mal qualifié et éliminé dès la Q1 pour ce Grand Prix d'Espagne, chez Alpine, on a décidé de remplacer plusieurs éléments sur l'A522 de Fernando Alonso, ce qui le fera partir dernier sur la grille.
Fernando Alonso devrait s'élancer en fond de grille pour son Grand Prix national après avoir fait installer un nouveau moteur Renault dans son Alpine A522.
Alonso en fond de grille en Espagne
Alonso s'est qualifié en 17e position, mais les pénalités infligées au remplacement de son moteur le relégueront en queue de peloton pour le Grand Prix d'Espagne 2022. Le pilote Alpine a pris un quatrième moteur à combustion interne, un 4e turbo, un 4e MGU-H, un 4e MGU-K, plus une troisième batterie et une 3e centrale électronique (et son quatrième jeu d'échappements sur les 8 autorisés).
Comme il accumule plus de 15 places de pénalités sur la grille, Alonso prendra le départ de son Grand Prix national à l'arrière pour la première fois. La pénalité signifie que Lance Stroll, Alex Albon et Nicholas Latifi sont effectivement promus d'une place chacun sur la grille. Les fans espagnols se consoleront avec Carlos Sainz qui est 3e sur la grille de départ. La course partira à 15h00.