Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, la deuxième de l'année et deuxième fois où il ne peut briller. Il rage contre Lewis Hamilton qu'il juge responsable de l'accrochage du premier tour.
Dès le premier tour de cette course Sprint, deux pilotes furent des victimes collatérales : Lando Norris et Lance Stroll. Si Fernando Alonso s'est d'abord appuyé sur son coéquipier sa manœuvre fut amplifiée par le fait que Lewis Hamilton s'insère imprudemment à l'intérieur du premier virage, obligeant l'Espagnol a bousculer Lance Stroll.
Alonso juge Hamilton responsable de l'accident
Le double champion du monde était déjà frustré par les commissaires de F1 avant ce week-end, après avoir reçu une pénalité de 10 secondes lors de la course Sprint du Grand Prix de Chine. Alonso a été désigné coupable d'avoir poussé Sainz hors de la piste à Shanghai, ce qui lui a valu trois points de pénalité sur sa licence.
S'adressant à DAZN après la course sprint de Miami, Alonso a déclaré : "Nous verrons ce qu'ils décideront. Je pense qu'ils ne feront rien, parce qu'il n'est pas espagnol. Mais je pense qu'il a gâché la course pour quelques personnes, en particulier Norris, qui avait une voiture très rapide et qui a été éliminé dans cet incident."
A l'issue du Grand Prix de Chine, Fernando Alonso était furieux de la décision des commissaires et il considérait que les courses Sprint ne servaient à rien. Aujourd'hui encore, il se sent obligé de lever le pied pour éviter d'être sanctionné : "Peut-être qu'aujourd'hui je n'ai pas été pénalisé, mais je le suis toujours", a-t-il ajouté. "Aujourd'hui, c'est la même chose. J'étais derrière Ocon, je pouvais peut-être prendre un risque et le dépasser, mais logiquement je ne prends pas de risque pour éviter d'être pénalisé. J'ai donc essayé de terminer la course, qui fait 19 tours, et de retourner à l'équipe pour parler des changements.
Et à propos de ces courses Sprint, il n'en démord, cela ne sert à rien : "Nous ne trouvons aucun intérêt pour la course sprint", a-t-il expliqué. "Nous voulions juste vérifier la dégradation des pneus et d'autres choses pour demain et au final nous y parvenons. Pour nous, il s'agit d'une séance d'essais libres, ce n'est pas vraiment une course. Maintenant, la partie importante de la course commence, les qualifications et demain les 57 tours. Je pense que nous pouvons tirer une conclusion de ce sprint pour le Parc Fermé qui s'ouvre maintenant et voir si nous pouvons améliorer un peu la voiture."