Fernando Alonso a rendu une copie presque parfaite à Jeddah pour s'assurer de son 100e podium en carrière. Mais, l'Espagnol est sous enquête des commissaires sportifs immédiatement après l'abaissement du drapeau à damier.
Fernando Alonso était positionné sur la première ligne de la grille de départ pour ce Grand Prix d'Arabie saoudite et a réalisé un parfait envol pour subtiliser immédiatement le leadership à Sergio Pérez dès le premier virage.
Alonso sous enquête par les commissaires
Mais pour s'être mal positionné sur la grille de départ, légèrement à gauche avec les roues mordant (et dépassant) le marquage blanc au sol, le pilote espagnol a écopé d'une pénalité de 5 secondes. Une pénalité qu'il observera lors de son arrêt aux stands. Mais à l'image du même problème que Alpine lors du Grand Prix de Bahreïn pour Ocon, la pénalité va empirer.
En effet, à Bahreïn, Alpine n'a pas correctement respecté les 5 secondes avant de toucher la voiture, ce qui a valu 10 secondes de plus au pilote français. On pensait que le risque d'une telle pénalité aurait pu donner une certaine prudence aux mécaniciens Aston Martin et pourtant...
Ces derniers n'ont pas respecté correctement les 5 secondes avant d'intervenir sur la monoplace, ce qui leur vaut aussi une pénalité de 10 secondes pour la voiture de Fernando Alonso. Ce que l'on a pu voir immédiatement lors de l'arrêt de Fernando Alonso, c'est le mécanicien à l'arrière qui touche la monoplace avec le vérin bien avant les 5 secondes relatives à la pénalité. Ce dernier qui a célébré son 100e podium en F1 est déclassé. C'est donc George Russell qui hérite du podium sur tapis vert, Fernando Alonso se retrouve classé 4e.