'El Plan', la campagne médiatique de Fernando Alonso, désormais reprise par Alpine va devoir se concrétiser en 2022. Fernando Alonso vise de la fiabilité pour acquérir un maximum de kilométrage.
Enstone et Viry-Châtillon ont travaillé des heures acharnées pour concevoir l'Alpine A522, celle qui sera en charge de concrétiser les attentes de Fernando Alonso. L'espagnol a principalement fait son retour en F1 pour le nouveau règlement 2022, c'est ce challenge qui l'a séduit.
Alonso s'attend à engranger le kilométrage
Après 69 jours sans Formule 1, Fernando Alonso a piloté l'A522 pour la première fois en bouclant 129 tours de son circuit national, propulsé par un tout nouveau moteur RE22. Au milieu de l'excitation, l'équipe a encore beaucoup de travail à faire pour être la mieux préparée possible pour le début de la saison à Bahreïn dans un peu moins d'un mois.
Fernando Alonso
C'est bon d'être de retour après une si longue attente. Nous avons passé beaucoup de temps à nous préparer pour ce moment dans les deux usines et dans le garage, beaucoup d'heures ont été consacrées à ce moment. Les voitures sont très différentes de l'année dernière et nous devons nous adapter à de nombreuses nouvelles caractéristiques.
Nous avons encore beaucoup de travail à faire mais c'est pourquoi nous sommes aux essais. Nous avons réalisé un bon kilométrage et notre fiabilité a été assez bonne pour le premier jour de ces essais. Le kilométrage et la fiabilité sont plus importants que la performance dans les essais, donc dans l'ensemble nous sommes assez satisfaits de cette première journée avec notre nouvelle voiture.
Matt Harman, Directeur Technique
Aujourd'hui représente le point culminant du travail acharné des deux dernières années et demie par tout le monde dans l'équipe à Enstone et à Viry. Félicitations à eux pour l'immense effort fourni pour atteindre cette étape importante. Pour aujourd'hui, nous sommes très satisfaits de notre roulage avec 129 tours complétés. Nous avons eu un ou deux problèmes à résoudre, mais nous avons pu y remédier rapidement, ce qui s'est finalement traduit par un nombre élevé de tours bouclés.
Le feedback de Fernando était bon, il a commenté l'équilibre général et a eu de bonnes réponses aux différentes idées de réglages et aux options de pneus. Nous avons fait beaucoup de travail de pré-validation avant d'arriver à Barcelone. Cela dit, il y avait quelques éléments que nous voulions vérifier et valider davantage, ce qui est le but de journées comme celle-ci. Ce fut une journée impressionnante pour l'équipe, une grande étape dans le parcours de la A522 et nous sommes impatients de voir Esteban dans la voiture jeudi.