Fernando Alonso a quitté la F1 fin 2018 mais reste ambassadeur de la marque McLaren. Ce week-end, il est en déplacement à Monza dans les garages McLaren pour soutenir son ex-écurie de F1.
Fernando Alonso n'a pas fait le déplacement innocemment à Monza, il va évoquer ses futurs projets avec McLaren et Zak Brown, notamment pour l'Indy 500 en 2020. Si une participation au Dakar 2020 avec Toyota (mois de janvier) est fortement probable au vue de ses essais intensifs, l'espagnol n'a toujours pas fermé définitivement son chapitre avec la F1.
Alonso, reviendra, reviendra pas ? 2021 ?
Fernando Alonso, double Champion du Monde de F1, Champion du Monde d'Endurance et double vainqueur des 24 Heures du Mans, vise comme prochain objectif la victoire aux 500 Miles d'Indianapolis. Mais le Taureau des Asturies garde un œil ouvert sur 2021 et les nouvelles règles en F1 qui nous sont présentées comme révolutionnaires pour le spectacle.
"Je pense que je vais relever quelques défis différents de la F1, ils ne sont pas tous achevés comme l'Indy 500 et d'autres. En 2021 le nouveau règlement pourrait être une bonne formule différente de celle d'aujourd'hui. Je pense que les raisons pour lesquelles j'ai quitté la F1 sont toujours présentes. Il y a la domination d'une seule équipe et les courses sont trop prévisibles, mais en 2021, ces choses peuvent changer et ce serait peut-être la bonne occasion pour réfléchir à un retour."
Outre le Dakar 2020 et l'Indy 500, Fernando Alonso n'a pas de programme officiel à temps complet et ce sera une première dans la carrière de l'espagnol. Dégagé de ses obligations du FIA WEC, Alonso va rapidement ronger son frein s'il ne trouve pas un passe-temps durable, mais il y a très peu de chance (voire aucune) qu'il soit en F1 en 2020. Il concède néanmoins qu'il est toujours en discussions avec des écuries pour un potentiel retour, sans pour autant les nommer.
"N'importe quel sport est plus imprévisible que la F1, comme la MotoGP ou l'IndyCar Series, je pense que beaucoup de choses doivent changer en F1. Les nouveaux règlements devraient être faits pour ça, pour niveler un peu les forces en présence et avoir plus de possibilités. La seule mauvaise chose est le calendrier à 22 courses, c'est du non-stop, c'est assez exigeant... et je vieillis !"