L'écurie AlphaTauri va changer de nom pour la saison 2024, Peter Bayer a déclaré que la formation de Faenza avait déjà décidé en interne du nom nouveau de l'équipe.

La Scuderia AlphaTauri va donc à nouveau changer de nom pour la saison 2024, c'est ce que l'on apprenait au mois de juin dernier. Née Scuderia Toro Rosso après le rachat de la formation Minardi par Red Bull Racing, la formation de Faenza va à nouveau changer de patronyme.

AlphaTauri a déjà décidé de son nouveau nom

Il va y avoir du changement chez AlphaTauri en 2024, à commencer par le Team Principal, Franz Tost, quitte son poste et devient consultant en 2024, Laurent Mekies (ancien directeur d'équipe adjoint et directeur de course de Ferrari) devant prendre la relève l'année prochaine. S'exprimant au Qatar le week-end dernier, Peter Bayer, qui n'a pris ses fonctions de PDG qu'au début de l'année, a déclaré qu'une décision avait déjà été prise concernant l'identité de l'équipe en 2024.

"Les discussions se déroulent très bien, mais je ne peux malheureusement pas encore dévoiler le nom de l'équipe", a déclaré Bayer. "Les actionnaires ont décidé de l'identité de l'équipe, nous allons nous rapprocher un peu plus de la famille Red Bull. C'est une période passionnante que de voir naître une équipe de Formule 1, c'est une expérience unique, je suis très heureux de vivre cela."

Les premières rumeurs évoquaient la possibilité du nom de Hugo Boss, avant que le nom de Adidas ne soit aussi évoqué. En revanche, si l'on écoute Peter Bayer, le "rapprochement" avec Red Bull Racing pourrait éventuellement évoquer le nom d'un sponsor de l'équipe de Milton Keynes.  Écartons Oracle qui est le sponsor-titre de Red Bull Racing, mais on peut penser à TAG Heuer parmi les partenaires principaux.

Il a également été demandé à Bayer ce qu'il avait appris depuis qu'il avait rejoint l'équipe de l'expérimenté Tost. Il a répondu : "Franz est un mentor incroyable. Il a tellement d'expérience que dans n'importe quelle situation, il aura des conseils à donner et il m'a beaucoup soutenu."

"J'ai passé tellement de temps avec lui que je lui ai parfois dit l'autre jour 'J'espère que je ne t'ennuie pas parce que je passe tout ce temps avec toi', et il m'a répondu 'non, non, non, je veux que toi et l'équipe réussissiez, et je veux m'assurer que je te transmets tout ce que je sais'."

"Je pense que Franz est un génie lorsqu'il s'agit des pilotes et de comprendre où ils en sont mentalement et physiquement, et il n'arrête pas de me dire que nous devons nous assurer que les pilotes sont au top de leur forme lorsqu'il s'agit de la préparation physique."