La Scuderia AlphaTauri a dû publier un communiqué pour répondre aux accusations de triche et aux insultes proférées sur les réseaux sociaux envers la stratége de Red Bull Racing, Hannah Schmitz.
Oui, nous sommes en 2022, la discipline est de plus en plus populaire et avec cette vague de nouveaux fans, on n'a pas forcément récupéré les couteaux les plus aiguisés du tiroir ! Les bas-du-front sont de sortie, les complotistes polluent les réseaux sociaux et déclenchent des vagues de haine envers les acteurs de la F1... un sport qu'ils sont censé adorer, à croire qu'ils ont été forcés à suivre la discipline !
AlphaTauri obligée de dénoncer les abus par un communiqué
L'équipe s'est insurgée contre le "comportement haineux" dirigé contre la stratège en chef de Red Bull, Hannah Schmitz, sur internet et les réseaux sociaux pendant la nuit de dimanche à lundi, et a déclaré dans les termes les plus forts possibles qu'elle est indépendante de Red Bull.
Cette vague de haine et d'insultes est intervenue après que certains aient imaginé que l'abandon de Yuki Tsunoda ait pu avantager le pilote de l'écurie sœur, Max Verstappen sur la Red Bull. Alors que la monoplace du pilote japonais fut en difficulté par deux fois, avant de définitivement stopper en piste, Max Verstappen en a profité pour ravitailler et ressortir devant les Mercedes.
Comme si cet arrêt provoqué avait été facilité par AlphaTauri ! On sait bien qu'il y a eu un précédent à Singapour 2008, de là à imaginer les théories les plus folles... il faudrait que certains plaisantins pensent à s'hydrater !
Les commissaires de la FIA ont enquêté sur l'incident après la course et ont découvert que Tsunoda avait un problème avec le différentiel de son AT03, ce qui l'a finalement contraint à abandonner.
AlphaTauri a publié le communiqué suivant :
Il est incroyablement décourageant de lire certains des propos et commentaires dirigés contre notre équipe et contre la responsable de la stratégie de Red Bull Racing, Hannah Schmitz. Un tel comportement haineux ne peut être toléré, et les accusations de triche sont inacceptables, fausses et totalement irrespectueuses envers Hannah et nous.
Nous avons toujours concouru de manière indépendante, équitable et avec les plus hauts niveaux de respect et d'esprit sportif. Yuki a eu une défaillance que l'équipe n'a pas immédiatement détectée et qui a provoqué son arrêt en piste. Suggérer autre chose est insultant et catégoriquement incorrect.
D'autant que dans la panique, Yuki Tsunoda a desserré son harnais lors de sa première immobilisation en piste, pensant qu'il allait abandonner, avant qu'il ne puisse reprendre sa route pour rentrer aux stands... mais avec le harnais détaché, ce qui est interdit par le règlement. Ainsi, face à cette infraction, il va écoper d'une pénalité de 10 places sur la grille de Monza.