Alors qu'Alpine F1 Team doit annoncer le remplacement de Jack Doohan par Franco Colapinto, une annonce attendue dans la semaine, un autre séisme secoue l'écurie d'Enstone : le départ d'Oliver Oakes.

À la suite du Grand Prix de Miami, Alpine a annoncé la démission immédiate de son Team Principal, Oli Oakes. Oakes a rejoint Alpine en juillet 2024. Ce Britannique, ancien pilote de course et dirigeant de l’écurie Hitech Grand Prix, a supervisé une fin de saison solide qui a permis à l’équipe de décrocher la sixième place au Championnat Constructeurs.

Oakes quitte Alpine avec effet immédiat

C'est par un communiqué publié à la hâte sur les réseaux sociaux ce mardi 6 mai à 21h11, mais l'information annonce le départ soudain du directeur d'équipe, Oliver Oakes.

L’équipe BWT Alpine Formula One annonce qu’Oliver Oakes a démissionné de son poste de Team Principal. L’équipe a accepté sa démission avec effet immédiat. Dès aujourd’hui, Flavio Briatore poursuivra son rôle de conseiller exécutif. Il assurera également les fonctions exercées auparavant par Oliver Oakes. L’équipe tient à remercier Oliver pour son engagement depuis son arrivée l’été dernier, ainsi que pour sa contribution à la sixième place au Championnat Constructeurs 2024.

Voici ce que l'on peut lire dans le bref communiqué de l'équipe Alpine. Oliver Oakes était arrivé à la tête de l'équipe en septembre 2024 après l'éviction de Bruno Famin. Oliver Oakes pouvait également compter sur les bons conseils de Flavio Britatore, mais beaucoup lui attribuaient les décisions prises dans l'ombre. Il reste à voir qui Alpine choisira pour remplacer Oakes, le Britannique rejoignant ainsi Otmar Szafnauer et Bruno Famin sur la liste des directeurs d'équipe ayant quitté leur poste chez Alpine au cours des deux dernières années.