Alpine F1 Team n'a pas réussi à rentrer dans les points au Grand Prix de Bahreïn, Fernando Alonso a été contraint d'abandonner alors qu'Esteban Ocon s'est classé treizième.
C'est un week-end délicat pour les Alpine, où l'écurie ne fut pas aussi en verve que lors des essais privés. Le vendredi a été dédié à des essais aérodynamiques, Fernando Alonso est parvenu à se qualifier en Q3 mais un souci de fiabilité ne lui a pas permis de concrétiser le dimanche.
Alpine un peu en retrait
Après un bon départ pour l'espagnol et le français, le premier s'est déroulé sans encombre, après le premier arrêt Alonso avait même réussi à prendre le meilleur sur la McLaren de Ricciardo. Ocon essayait d'entrevoir un Top 10 où il était à la lutte avec les Alfa Romeo et les Aston Martin.
Malheureusement pour Alonso, des débris se sont logés dans ses écopes de frein arrière provoquant une surchauffe de ces derniers, il dut abandonner. Ocon poursuivit son objectif d'accéder dans les points, mais Sebastian Vettel l'en priva lorsque le pilote Aston Martin s'oublia au freinage du virage 1 envoyant l'Alpine en tête-à-queue.
Fernando Alonso
C’était génial d’être de retour en Formule 1. Le départ était amusant, nous avons gagné des places et j’ai eu de belles batailles avec d’anciens collègues. Il était toutefois décevant de ne pas voir le drapeau à damier. Le problème que nous avons eu après le deuxième arrêt concernait les freins à l’arrière.
Des débris sont entrés dans les écopes, d’où une surchauffe de la voiture. Le milieu du peloton était très serré durant la course et il semble que quelques dixièmes seulement peuvent bouleverser assez significativement la hiérarchie. Je pense que la saison sera très disputée et intéressante à suivre. Nous repartirons au combat en nous battant à Imola.
Esteban Ocon
Ce n’est pas le résultat que nous voulions, mais il y a beaucoup de points positifs aujourd’hui. Nous nous sommes battus avec plusieurs voitures dans d’amusants duels roues contre roues la majeure partie de la course. C’était également le cas avec Sebastian [Vettel] sur la fin, mais il a bloqué ses roues et m’a percuté. Il s’est excusé, nous faisons tous des erreurs et cela peut arriver parfois...
Nous étions un peu juste dans l’ensemble. Les qualifications ne nous ont pas aidés, car elles nous obligeaient à gagner des places. Nous avons montré notre combativité pendant cette course et c’était assez important. Toute l’équipe va désormais se tourner vers la prochaine course, où le but sera de retrouver les points.
Marcin Budkowski, directeur éxécutif
Ce début de saison est loin d’être idéal avec une bonne part de malchance tout au long du week-end, tant en qualifications qu’en course. Les deux pilotes ont pris un excellent départ en gagnant des positions dans le premier tour. Fernando était même confortablement installé dans le top dix. Après son premier arrêt, nous avons eu un petit problème nous obligeant à diminuer les performances de sa voiture, puis un papier d’emballage à sandwich s’est coincé dans les écopes de frein à l’arrière de sa monoplace.
Cela a provoqué une surchauffe assez importante, au point d’endommager le système de freinage. Nous avons donc choisi de le faire rentrer définitivement pour des raisons de sécurité. C’était une première course très malchanceuse pour Fernando compte tenu de sa prestation. De son côté, Esteban a réalisé une bonne course depuis la seizième place et il semblait se diriger vers une possible arrivée dans les points avant d’être percuté par Sebastian [Vettel].
Le contact a causé des dégâts importants sur sa voiture. Nous avons du travail à faire avant Imola pour apporter davantage de performances à la monoplace et nous battre dans ce peloton extrêmement compétitif où le moindre dixième compte. Nous avons tous déjà hâte de pouvoir retenter notre chance dans quelques semaines.