La formation d'Enstone va rouler en 2023 avec un équipage 100% français : Esteban Ocon et Pierre Gasly seront derrière le volant de la nouvelle monoplace, l'A523 !

L'écurie BWT Alpine F1 Team a terminé à la 4e place des constructeurs en 2022, une position qui restera le minimum comme objectif cette saison tout en essayant de se rapprocher du trio de tête. Et pour cela, Alpine fait confiance à Esteban Ocon et Pierre Gasly, les deux pilotes français de la grille, deux Normands comme la firme au A fléché !

Pierre Gasly et Esteban Ocon lors du lancement de l'Alpine A523

© Alpine F1 Team / Pierre Gasly - Esteban Ocon

Alpine F1 Team dévoile l'A523

L'équipe Alpine va donc évoluer pour cette saison 2023 avec un duo de pilotes 100% français et Normands, avec Esteban Ocon et Pierre Gasly ! Les deux compères vont pouvoir développer leur carrière dans un environnement inédit et tricolore. Le plan d'Alpine est très clair, il est de devenir un Top Team à moyen terme, un plan de 100 courses avait été établi durant la saison 2021.

Pour cette nouvelle monoplace toujours aux couleurs de BWT, leur sponsor-principal qui occupe une large place sur les pontons et les ailerons, la formation d'Enstone a fait évoluer son concept introduit avec l'A522. Ainsi on constate que le museau de l'A523 est profilé différemment, il est plus bas avec une surface plane et non plus arrondie, mais également plus long puisque ce dernier se termine sur le plan primaire de l'aileron avant et non le second comme l'an passé. Une légère lèvre apparait sous le museau à son jonction avec le primaire de l'aileron avant.

La nouvelle Alpine A523

© Alpine F1 Team

Les pontons, qui sont la section-clé des concepts des monoplaces depuis 2022, conservent leur philosophie de l'an dernier en étant quand même améliorées. On observe un double bosselage à l'amorce de ceux-ci comme l'a introduit la Red Bull RB18 l'an passé. La chute du ponton est très spécifique au concept introduit par Alpine l'an dernier et créé une une pente pour canaliser l'air vers l'extracteur. Ils adoptent néanmoins un peu moins abruptes que l'an dernier, imitant un peu l'effet 'baignoire' de la Ferrari.

En relevant les yeux plus haut sur le capot moteur, on voit un forme bien particulière déjà observée sur d'autres monoplaces (Mercedes, Aston Martin...). La prolongation du cockpit vers le capot moteur est dessinée par une 'tubulure', une forme déjà présente sur l'A522 mais qui est ici extrapolée. Certains pourraient le confondre avec les grandes boîtes à air des anciennes monoplaces F3. Ces derniers sont largement ajourés pour offrir une dissipation maximale de l'air chaud.

La nouvelle Alpine A523

© Alpine F1 Team

Les rétroviseurs adoptent également les nouvelles dimensions règlementaires pour 2023 (plus grands) mais sont positionnés bien en amont des pontons, avec une pièce en forme de cape pour les soutenir. Les jantes ont été peintes aux couleurs Alpine et BWT, on y voit donc du rose et du bleu, désormais !