Chez Alpine, on a un dilemme pour la saison prochaine pour la composition du duo de pilotes. Si Esteban Ocon est assuré de piloter une monoplace bleue jusqu'à fin 2024, le deuxième volant devra être attribué entre Fernando Alonso et Oscar Piastri.
Luca de Meo, PDG de Renault, propriétaire de l'écurie Alpine, a annoncé que l'écurie va "trouver une solution" à son dilemme avec ses trois pilotes pour la saison 2023.
Alpine et son dilemme de pilotes
On arrive à une période de l'année où débute la Silly Season et les rumeurs de transferts, et chez Alpine il faut préparer l'avenir. Dans l'idéal, la stabilité des effectifs serait un bon signal pour continuer à progresser dans la hiérarchie des équipes, la prolongation de Fernando Alonso serait souhaitable. Mais, le champion de F2 en titre, l'Australien Oscar Piastri, piaffe d'impatience et les volants disponibles pour 2023 sont quasi-inexistants en dehors de l'équipe Alpine.
Les dernières rumeurs envoyaient Fernando Alonso chez Aston Martin en 2023, à la place d'un Sebastian Vettel qui prendrait sa retraite. Cela laisserait une place pour Oscar Piastri, mais quid de la notion de "El Plan" scandé par l'Espagnol l'an passé ?
"Nous aimons beaucoup Fernando", a déclaré de Meo au diffuseur espagnol DAZN. "Nous allons devoir trouver une solution pour tout le monde, car nous avons aussi Esteban et Oscar, qui sont très bons", a-t-il ajouté. "Nous voulons protéger nos pilotes et chercher une solution idéale pour tout le monde. Je pense que le travail que Fernando a fait et fait encore est incroyable".
Pedro de la Rosa qui était présent au Grand Prix d'Espagne a une autre théorie sur l'avenir de l'alliance entre Alpine et Alonso. Il croit plutôt que les commentaires de Luca de Meo sont un signal que l'écurie pense à autre chose pour la saison prochaine.
"J'ai été surpris des commentaires", a-t-il déclaré, cité par le journal Diario Sport. "La question, pour moi, est de savoir si Fernando souhaite continuer, et non l'inverse. En Formule 1 il faut du moyen-long terme, sinon il n'y a pas de résultats. Pour que 'El Plan' fonctionne, il faut que Fernando soit dans l'équipe pendant plusieurs années."
Pour Luca de Meo, avoir trois bons pilotes sur les rangs est un vrai luxe, choisir qui pilotera la monoplace en 2023 est un problème de riche !
"Nous avons combiné l'expérience d'Alonso avec la jeunesse d'Ocon et maintenant Piastri entre dans le scénario", a-t-il déclaré. "C'est un défi de trouver une solution pour ces trois-là. La solution ne sera pas 100% agréable pour les trois, mais nous pensons que nous devons donner une opportunité à chacun d'entre eux."
"Nous devons protéger les trois pilotes", a déclaré de Meo, "et également pour Piastri qui a un talent indéniable. Fernando a 41 ans, Oscar en a 21. Le moment du changement viendra, mais Fernando est une légende et nous ne pouvons donc pas le traiter comme s'il n'était qu'un simple employé d'Alpine."
Les observateurs du paddock pensent néanmoins que le scénario le plus probable est un départ de Fernando Alonso vers Aston Martin. Mais Alpine a un vrai dilemme à résoudre, entre un Alonso qui apporte un réel plus dans le développement clé de la monoplace et un Piastri qui ne demande qu'a confirmer son talent.