Alpine engrange des points en France et double McLaren

Alpine F1 Team devait aller chercher des gros points au Grand Prix de France, désormais dans une lutte au classement des constructeurs face à McLaren. C'est chose faite avec la 6e place d'Alonso et la 8e d'Ocon.

Les quatre points d'Esteban Ocon constituent son premier score en Formule 1 lors de sa course à domicile à la troisième tentative, passant de la dixième à la huitième place au drapeau à damier. Fernando Alonso a connu un bon dimanche, sa septième arrivée consécutive dans les points, avec son dépassement sur Lando Norris au premier tour qui s'est avéré décisif pour décrocher la sixième place à la fin. Aujourd'hui, l'Espagnol a établi le record de Formule 1 du plus grand nombre de tours effectués en carrière en Grand Prix, soit 18 672 tours.

Alpine double McLaren au championnat

Esteban Ocon, 8e à l'arrivée

L'objectif aujourd'hui était de marquer des points avec les deux voitures, et c'est ce que nous avons fait ! Je suis content de ma course aujourd'hui et c'était génial de conduire devant les fans locaux qui ont été incroyables tout le week-end, donc merci à eux pour tout leur soutien. C'était une course difficile dans la chaleur, et j'ai apprécié la course sur la piste avec quelques batailles serrées.

Nous sommes maintenant quatrième au Championnat des Constructeurs, donc nous partons d'ici avec un sentiment très positif et nous sommes motivés pour conserver cette position. J'espère que nous courrons en France l'année prochaine car il n'y a rien de tel qu'un Grand Prix à domicile. Merci à tous les fans et vive Alpine !

31 Ocon Esteban (FRA), Alpine F1 Team (FRA), Alpine A522

Fernando Alonso, 6e à l'arrivée

Je suis satisfait de notre course aujourd'hui. C'était bien exécuté de notre côté et nous avons bien géré le rythme et les pneus. Nous avons dû travailler sur beaucoup de choses en termes d'équilibre de la voiture ce week-end, mais nous avons fini juste derrière les cinq premières positions, donc une course très solide au final et plus de points au tableau pour nous.

J'ai pris un bon départ en remontant jusqu'à la cinquième place, mais nous avons ensuite chuté à la sixième place et nous avons peut-être repris notre position normale dans la course. Cela montre que lorsque nous avons un week-end propre comme celui-ci, nous pouvons terminer dans les six premières positions. J'espère que nous pourrons maintenir ce niveau de régularité pendant la seconde moitié de la saison et continuer sur notre lancée.

© Alpine

Laurent Rossi, PDG d'Alpine

Nous sommes très heureux de réaliser un bon score avec nos deux voitures lors de notre course à domicile et nous sommes maintenant devant à la quatrième place du Championnat des Constructeurs et, je dois dire, c'est mérité.

C'était génial de courir sur le Circuit Paul Ricard aujourd'hui devant des fans si passionnés, alors merci à eux pour leur fantastique soutien tout le week-end. Sur la piste, nous savions que nous avions une grande chance de faire un bon score avec nos deux voitures aujourd'hui. Nous avions besoin d'un bon départ, que nous avons obtenu, et de relais bien exécutés par l'équipe et les pilotes.

Fernando a fait un excellent travail pour dépasser Lando Norris au départ et à partir de là, il a géré sa course avec brio pour marquer huit points en sixième position. Esteban a également pris un bon départ mais a été pénalisé pour son accrochage avec Yuki Tsunoda au premier tour. Il a dû garder la tête baissée pour récupérer l'avantage acquis, et sa patience et son esprit de décision ont été essentiels pour dépasser la deuxième McLaren de Daniel Ricciardo pour la huitième place.

Maintenant, notre objectif est clair. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour rester à la quatrième place du championnat des constructeurs. Ce ne sera pas facile, mais nous devons maintenir notre flux d'améliorations et réaliser de bons week-ends de course, comme nous l'avons fait à domicile en France ce week-end, pour le reste de la saison."

Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team A522. French Grand Prix, Sunday 24th July 2022. Paul Ricard, France.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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