Récemment, Lewis Hamilton a mis en évidence un aileron arrière trop flexible chez Red Bull Racing. Mais, l'écurie de Milton Keynes ne serait pas la seule, Alpine et Alfa Romeo seraient aussi dans le même cas.
La FIA a déjà décidé d'introduire de nouveaux tests de rigidité pour l'aileron arrière, mais Red Bull Racing a signifié entre-temps qu'elle allait revoir la conception de son élément aérodynamique incriminé.
Alpine et Alfa Romeo, trop flexibles ?
Au moins deux autres équipes de Formule 1 devront modifier la conception de leurs ailerons arrière en 2021, selon le Dr Helmut Marko. La nouvelle clarification de la FIA sur la flexibilité de l'aileron arrière a été rapportée comme impliquant directement Red Bull, après que Lewis Hamilton ait fait référence à la trop grande flexibilité de ce dernier sur la voiture de Max Verstappen à Barcelone.
"Notre aileron arrière a passé tous les tests de charge requis", a déclaré Marko, à motorsport-magazin.com. "Maintenant, il y a un nouveau critère qui a des paramètres différents concernant la force descendante", a-t-il ajouté. "Cela arrive normalement lorsque de nouvelles réglementations sont introduites et que les équipes découvrent des zones d'ombre."
"Mais nous ne sommes pas les seuls à le faire", a insisté le Dr Marko. "Cela affectera d'autres équipes également. Alpine et Alfa Romeo utilisent toutes deux des ailerons arrière qui fléchissent à grande vitesse. Elles devront également procéder à des changements", a-t-il ajouté.
L'article 3.8 du Règlement technique exige que tous les composants influençant les performances aérodynamiques de la voiture soient "solidaires de la partie entièrement suspendue de la voiture", et "restent immobiles par rapport à la partie suspendue de la voiture".