Renault F1 Team, devenue Alpine F1 Team pendant l'hiver, a procédé à un grand ménage au niveau de son organigramme jusqu'à l'éviction de Cyril Abiteboul. Luca de Meo explique pourquoi un tel choix.
Après le départ annoncé plus tôt dans la saison 2020 de Daniel Ricciardo pour McLaren et le retour en grâce de l'enfant prodige de Renault, Fernando Alonso, il y a eu encore de nouvelles têtes à Enstone.
Alpine explique le remplacement de Abiteboul
Renault avait besoin de changement au sommet alors que l'équipe de F1 passait à sa nouvelle identité Alpine pour 2021. Telle est l'explication du PDG de Renault, Luca de Meo, qui a répondu aux rumeurs selon lesquelles Cyril Abiteboul aurait été évincé de son poste de chef d'équipe en raison des mauvaises performances de l'équipe. Il s'est exprimé au micro de RTL.
"Cette question est un peu compliquée", a-t-il déclaré. "Avec cette nouvelle histoire pour nous, cela aurait été difficile de continuer sans rien changer", a-t-il ajouté, faisant référence à l'ancienne structure de direction sous Abiteboul. "S'ils avaient besoin du soutien (de Renault), ils l'ont obtenu, mais ils sont restés un peu dans leur zone de confort, en dehors des objectifs fixés."
"Désormais, Alpine est totalement intégrée à la stratégie dominante du groupe Renault. Vous avez donc besoin de personnes qui font partie de la petite unité agile, mais qui ont également une connexion avec le groupe", a déclaré de Meo.
Il a déclaré que Cyril Abiteboul avait fait du bon travail pour Renault, "à partir de 2016 ou 2017 et en voyant quelques places sur le podium leur échapper. Mais nous devons regarder vers l’avenir".
L'équipe Alpine F1 Team s'articule sur un triumvirat de têtes pensantes avec Davide Brivio, directeur d'équipe, qui arrive de la MotoGP et Suzuki (les tenants du titre), de Marcin Budkowski, le directeur exécutif de l'équipe et Alain Prost le directeur non-exécutif. Le tout sous la surveillance de Laurent Rossi, le nouvel homme fort d'Alpine.