Alpine F1 Team dévoile l'A521 pour 2021

Exit les badges Renault F1 Team, l'écurie d'Enstone évoluera désormais sous les couleurs d'Alpine F1 Team avec Esteban Ocon et Fernando Alonso pour la saison 2021.

Ce fut le grand ménage chez Renault / Alpine F1 Team cet hiver. Jérôme Stoll avait quitté le navire, Cyril Abiteboul n'a pas été reconduit dans ses fonctions. A la tête de l'écurie, c'est désormais Davide Brivio en provenance de Suzuki en MotoGP, qui sera en charge de mener à bien le programme d'Alpine F1 Team.

Alpine F1 Team lance sa saison avec l'A521

Cela fait beaucoup de changement durant l'hiver pour Renault F1 Team, qui évoluait principalement en jaune (à quelques exceptions près) depuis ses débuts, et qui va désormais adopter le bleu histoire d'Alpine, la firme de Dieppe. On se souvient qu'Alpine avait préparé un prototype au début des années 70, la A500 avant que le directoire de Renault ne demande à Dieppe de renoncer à leur projet de F1. La A500 servira de mule pour les premiers essais de... Renault quand le Losange arriva en F1 en 1977.

Désormais, Alpine F1 Team évoluera avec le bleu-blanc-rouge en couleurs principales pour évoquer ses racines françaises sans oublier sa résidence principale au Royaume-Uni. Car si les moteurs sont bien assemblés à Viry-Châtillon en France, c'est de l'autre côté de la Manche, à Enstone que les châssis sont conçus.

Mecachrome, le groupe français spécialisé dans la mécanique de précision, et Alpine Racing, ont annoncé un contrat pour la fabrication de composants majeurs et l'assemblage des moteurs V6 qui équiperont les monoplaces d'Alpine F1 Team. Mecachrome poursuit ainsi sa collaboration historique de plus de 20 ans avec Alpine Racing.

Avec une progression affirmée en 2020 et trois podiums décrochés (deux par Ricciardo, un par Ocon), Alpine F1 Team ne vise pas mieux que des résultats dans la continuité de sa progression, Luca De Meo (Président du Groupe Renault) avouait même l'objectif de victoires pour 2022.

 

The Alpine F1 Team A521. / Alpine F1 Team Launch, Tuesday 2nd March 2021.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%