Il y a une équipe qui frappe aux portes de la F1, c'est Andretti. Hier soir, lors de la présentation de la monoplace 2023 d'Alpine F1 Team, Laurent Rossi a bien confirmé qu'ils fourniraient le moteur si les américains arrivent en F1.
Michael Andretti et sa formation Andretti Global font le maximum pour faire leur arrivée en F1. Ils ont récemment annoncé un accord avec Cadillac pour rejoindre la grille de la F1, alors que depuis la FIA a enfin ouvert l'appel à candidatures pour potentiellement deux nouvelles équipes.
Alpine fournira le moteur à Andretti
Mario Andretti avait déjà lâché l'information il y a quelques temps de cela à propos d'un rapprochement entre Andretti et Renault / Alpine pour la fourniture d'un bloc moteur. Et dans l'absolu, Alpine ne serait pas contre l'idée d'avoir à nouveau une équipe cliente afin de récolter quelques datas, ce qu'elle n'a plus depuis la fin fu contrat avec McLaren.
"Nous avons convenu que s'ils obtiennent leur licence pour courir en Formule 1, alors nous leur fournirons un groupe motopropulseur", a déclaré Rossi à Reuters lors du lancement à Londres de la voiture de l'Alpine A523.
"Mais c'est à eux de montrer qu'ils peuvent rejoindre le cirque de la Formule 1 et pour cela ils doivent passer par le processus en place où ils soumettent des demandes et ils montrent qu'ils apportent de la valeur à la F1 et aux équipes en général. C'est à eux de le prouver et aux autres de l'évaluer. S'ils se joignent à nous, nous serons heureux de le faire. S'ils ne le font pas, cela signifie que, dans l'ensemble, cela n'a pas fonctionné."
Alpine, quatrième au championnat des constructeurs la saison dernière, ne fournit actuellement que sa propre équipe, et Rossi a déclaré que le constructeur automobile n'avait pas besoin dans l'immédiat d'une seconde base.
"C'est une bonne chose à avoir, ce n'est pas une nécessité", a-t-il expliqué. "Nous pourrions utiliser une deuxième équipe parce que vous accumulez plus de données sur quatre voitures que sur deux. Mais c'est aussi un frein pour votre équipe, donc vous devez être complètement bien structuré. Nous ne pouvions pas le faire il y a deux ans."
La date limite de soumission des candidatures officielles à la FIA est fixée à la fin du mois d'avril, et toute décision doit être prise avant le 30 juin.