Pour la deuxième année consécutive, Alpine était le partenaire de la cérémonie du Ballon d'Or, événement majeur du football mondial. A cette occasion, un run d'une F1 était programmé avec Esteban Ocon à son volant.
À cette occasion, la marque Alpine était derrière son nouveau représentant Karim Benzema. C'est d'ailleurs ce dernier qui a remporté le précieux Ballon d'Or 2022.
Alpine en représentation au Ballon d'Or 2022
Si l'an passé, nous avions eu droit à une arrivée dans une Alpine A110 S rouge avec les deux pilotes titulaires casqués tels des Daft Punk (néanmoins habillés en costume), Fernando Alonso et Esteban Ocon avaient alors révélés leur visage une fois sur scène en apportant avec eux les deux Ballon d'Or (masculin et féminin).
Cette année, Alpine a mis la barre un peu plus haut avec un court run (une centaine de mètres) d'une F1 (la Lotus E20 V8 de 2012 dédiée aux Road Show) où Esteban Ocon a pu apporter le précieux Trophée jusqu'au tapis rouge, avant de se charger de le remettre aux maîtres de cérémonie.
Avec une audience cumulée de 800 millions de personnes à travers le monde, le Ballon d’Or est la récompense sportive la plus attendue de cet automne. Et pour cette 66e édition du Ballon d'Or c'est l'international Karim Benzema qui a décroché pour la première fois le précieux trophée, il devient le 6e français a réalisé un tel exploit.
Décerné pour la première fois en 1956 par le magazine France Football, le Ballon d’Or récompense le meilleur joueur du monde sur l’année écoulée ; et plus récemment, la meilleure féminine ainsi que le meilleur jeune et le meilleur gardien de la planète. Distinguant les performances sportives individuelles des performances collectives, le Ballon d’Or est le trophée individuel le plus prestigieux auquel un footballeur peut prétendre.
L’histoire d’Alpine et du Ballon d’Or débutent à une année d’intervalle, respectivement en 1955 et 1956. A l’origine de ces créations, des hommes animés par une ambition semblable : la mise en valeur de la performance dans leur domaine respectif. Fort d’un héritage commun, ce partenariat permet de célébrer l’excellence sportive ainsi que les valeurs universelles qu’elles incarnent aujourd’hui : dépassement de soi, respect, sportivité, excellence. Autant d’éléments qui font d’Alpine et du Ballon d’Or des entités reconnues sur la scène internationale.
Et à l'occasion de cette cérémonie, ce fut aussi la première sortie officielle de Pierre Gasly aux côtés de son futur patron, Laurent Rossi ! Le futur pilote Alpine est un grand fan de football et du PSG, lui qui aurait pu s'engager dans cette voie-là s'il n'avait pas croisé un jour la route d'Esteban Ocon et d'essayer son kart... le reste appartient à l'histoire !
Pierre Gasly et Laurant Rossi
And… @OconEsteban is not the only one who joined! @PierreGASLY & @Laurent_Rossi are also here for the #BallonDor ceremony.@francefootball pic.twitter.com/td7L5mapSK
— Alpine Cars (@alpinecars) October 17, 2022
Le run d'Esteban Ocon dans la F1 Alpine
WHAT A NOISE! ??
It’s just... Esteban Ocon bringing the Trophy! @alpinecars@AlpineRacing#ballondor pic.twitter.com/lldfIkAkN5
— Ballon d'Or #ballondor (@francefootball) October 17, 2022