Laurent Rossi, à la tête d'Alpine, croit que le moteur Renault est désormais au niveau de la concurrence. L'écurie d'Enstone qui n'a pas pu lutter face à McLaren ces dernières années, pourrait gagner une place dans la hiérarchie.

Alpine a revu la conception de son moteur pendant l'hiver, avec un tout nouvel agencement du turbo et répondant aussi aux nouvelles règlementations de la carburant plus durable de 2022.

Alpine avec l'un des meilleurs moteurs ?

C'est ce qu'affirme Laurent Rossi, président de l'équipe Alpine, propriété de Renault. "Nous sommes dans le bon rythme maintenant", a-t-il déclaré au journal allemand Auto Motor und Sport. "Peut-être pas tout à fait au niveau de Ferrari, mais au même niveau que Mercedes et Honda. La nouvelle unité de puissance est plus légère, plus courte, plus étroite et son centre de gravité est plus bas."

"Cela signifie que nous pouvons resserrer la carrosserie au milieu et à l'arrière si nous le voulons. Nous pouvons également accéder à plus de puissance électrique sur une plus longue période de temps" confirme Laurent Rossi

Dans l'ensemble, cependant et malgré l'insistance antérieure de Renault sur le fait que la nouvelle ère réglementaire à partir de 2022 serait la chance de la marque de gagner des courses et de se battre pour le titre, Alpine semble à peu près dans le même milieu de peloton qu'en 2021. Certains pensent que le nouveau châssis est trop conservateur.

"Nous sommes un mélange des concepts Red Bull et Mercedes", a déclaré Rossi, ajoutant qu'Alpine est en fait dans une position plus forte par rapport à il y a un an. "L'année dernière, nous manquions de vitesse, ce qui nous obligeait à rattraper notre retard. Maintenant, nous avons le sentiment d'appartenir au top 10 dès le départ. Les affinités entre notre voiture et celles de Red Bull et Mercedes nous donnent la certitude que nous n'avons rien fait de mal."

La clé de la saison 2022 sera le développement de ces nouveaux concepts de monoplaces, ce qui affinera la hiérarchie selon les bonnes ou mauvaises directions choisies par les écuries. Alpine semblait confiante dans la maîtrise du marsouinage, le phénomène rebond des monoplaces en 2022, alors que dans le même temps, McLaren s'apprête à vivre une saison en enfer.