Dans le paddock de Zandvoort, l'écurie Alpine et Otmar Szafnauer étaient très sollicités concernant l'affaire Oscar Piastri, surtout après les déclarations exclusives de ce dernier accordées au site officiel de la F1.
Otmar Szafnauer était sous les feux des projecteurs samedi matin à Zandvoort, après l'annonce vendredi que Piastri sera pilote chez McLaren la saison prochaine, conformément à la décision du CRB en leur faveur. Szafnauer avait précédemment déclaré qu'il était "confiant" que la décision serait en sa faveur.
Alpine décidera lundi s'ils libèrent Piastri plus tôt
"Eh bien en allant au CRB, je ne connaissais pas tous les arguments de l'autre côté", a déclaré Szafnauer. "Par la suite, cela a pris quatre jours comme tout le monde le sait. Il y a de bons arguments des deux côtés et en sortant, je pensais que c'était à peu près du 50/50 : il s'est avéré qu'ils n'ont pas statué en notre faveur. Mais j'aurais accepté l'un ou l'autre."
Quant à l'avenir de Piastri avec Alpine (s'il continuera son rôle de pilote de réserve pour le reste de la saison 2022), Szafnauer a répondu :
"Eh bien, il est avec nous ce week-end, il fait du travail en simulateur, il continuera ce week-end (il ne reste que quelques jours aujourd'hui et demain et lundi), puis cela sera décidé et lundi nous nous réunirons avec lui et déciderons comment aller de l'avant. Nous déciderons lundi, je ne veux pas y penser ici parce qu'il y a d'autres considérations à avoir."
Répondant à l'interview d'Oscar Piastri, ce dernier avouait que l'écurie était au courant que le pilote australien souhaitait partir et qu'il était étonné de la déclaration d'Alpine indiquant qu'il était titulaire pour 2023 (ce qui ne serait pas le cas), Szafnauer a tenu à donner sa version des faits.
"Je ne vous ai jamais menti, et je ne le ferai jamais. Mais ce que je peux vous dire, c'est de réitérer ce que j'ai déjà dit. Oscar était dans le simulateur, quand il a terminé sa session de simulateur, je suis allé lui parler de la publication du communiqué et le féliciter et il a souri et dit 'merci'."
"Y avait-il un groupe de personnes présentes ? Je peux vous dire que non. Il y avait moi, le technicien du simulateur (qui se trouvait dans la même pièce) mais si vous avez vu un simulateur, c'est une pièce assez grande, aussi grande qu'ici, et nous étions trois dans cette pièce. Ce n'était pas un groupe de personnes, ce n'était pas bizarre, et il a souri et a dit 'merci'."
Interrogé sur le fait qu'Alpine n'a pas été assez loyale envers Oscar Piastri, ce qui a conduit ce dernier à aller démarcher la concurrence car il se sentait lésé dans les propositions qu'on lui avait formulées, le directeur d'équipe d'Alpine répond aussi sur la loyauté envers son pilote.
"Notre loyauté pour Oscar était que nous avions une feuille de route à son égard, et nous avons tout détaillé au-delà de ce que nous avions dit et ce que nous allions faire, y compris 3 500 kilomètres dans la voiture de l'année dernière, faisant de lui notre pilote de réserve."
"Quand McLaren et Mercedes ont demandé si nous pouvions le partager comme pilote de réserve parce qu'ils n'en avaient pas, nous l'avons autorisé à le faire. Nous l'avons payé. C'est notre loyauté envers Oscar."