Alpine a obtenu une injection de 200 millions d'euros de la part d'un groupe d'investisseurs, dont l'acteur hollywoodien Ryan Reynolds, pour soutenir les ambitions sportives de l'entreprise française en Formule 1.
Renault Group et Alpine accueillent le groupe d’investisseurs constitué d’Otro Capital et ses partenaires, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments (définis ensemble comme étant le « Groupe Investisseur ») au capital d'Alpine Racing Ltd, l'entité en charge des activités de Formule 1 basée à Enstone (Royaume-Uni).
200 millions injectés chez Alpine Racing
Le groupe d'investisseurs, composé d'Otro Capital, de RedBird Capital Partners et de Maximum Effort Investments, a acquis une participation de 24% dans l'équipe de F1, ce qui, selon Alpine, représente une valeur d'environ 900 millions d'euros. Le groupe a travaillé avec les Dallas Cowboys de la NFL, la National Football League (NFL) américaine, le club de football français Toulouse FC et l'équipe de football anglais Wrexham AFC.
Ryan Reynolds a racheté Wrexham en novembre 2020 et, avec son collègue acteur et copropriétaire Rob McElhenney, a supervisé le rajeunissement du club, qui a atteint son apogée lorsqu'il a été promu à nouveau en Ligue anglaise de football après 15 ans.
"La Formule 1 et Alpine sont des actifs stratégiques pour le Groupe Renault", a déclaré Luca de Meo, PDG du Groupe Renault. "Au cours des deux dernières années, nous avons relancé Alpine, en capitalisant sur son coupé sport emblématique A110, et en la stimulant en entrant en Formule 1, où elle a pour objectif de devenir un concurrent au championnat. Ce partenariat accélérera le développement d'Alpine F1 en diversifiant les sources de revenus et en augmentant la valeur de la marque."
Laurent Rossi, CEO Alpine
Cette alliance est une étape importante pour le développement de notre performance à tous les niveaux. Premièrement, Otro Capital, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments, acteurs internationaux à l'expertise reconnue dans l'industrie du sport, vont nous apporter toute leur expérience pour renforcer notre stratégie médiatique et marketing, essentielle pour soutenir notre performance sportive sur le long terme.
Deuxièmement, grâce aux revenus supplémentaires réinvestis dans l'équipe, nous allons accélérer encore notre plan de croissance dont l’ambition est de rivaliser avec les meilleures équipes avec des installations et équipements de pointe.
L'investissement porte uniquement sur l'écurie de F1, la division moteurs de Renault à Viry ne faisant pas partie de la transaction et restant entièrement détenue par le groupe Renault. Cette nouvelle s'inscrit dans le cadre d'une annonce plus large de la part d'Alpine, qui s'est fixé pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros en 2030 et d'atteindre le seuil de rentabilité en 2026.
L'équipe de Formule 1 n'est qu'un aspect de l'entreprise, la branche automobile cherchant à développer sa propre plateforme haute performance pour ses futures voitures de sport 100% électriques, qui comprendront une gamme de sept modèles, dont un futur roadster et la toute nouvelle A310.