L'affaire de la titularisation ratée d'Oscar Piastri par Alpine est digne des meilleures intrigues d'Hollywood ! Avec les récentes déclarations du pilote australien, on apprend que l'écurie Alpine était informée du départ de Piastri, mais l'a quand même annoncé comme titulaire pour 2023.

Il est fort probable que l'on finisse par trouver du pétrole à force de creuser dans ce dossier ! Désormais, on sait que l'écurie Alpine connaissait les intentions de son pilote, mais a quand même décidé de le titulariser pour 2023. Et la gestion du dossier Piastri par Alpine est une situation plus qu'ubuesque !

Alpine savait pour Piastri

Piastri et son équipe de management avaient informé Alpine à deux reprises qu'il ne piloterait pas pour eux l'année prochaine, ce qui explique pourquoi Piastri était si déçu de la façon dont cela a été géré.

"Ma décision a été prise bien avant l'annonce du départ d'Alonso, ce qui a rendu l'annonce d'Alpine probablement encore plus confuse et contrariante, car nous avions dit à l'équipe que je n'allais pas continuer", a-t-il déclaré. "C'était assez contrariant car l'annonce était fausse et cela m'a également privé de l'opportunité de dire correctement au revoir à tout le monde à Enstone."

"J'étais dans l'équipe depuis un peu plus de deux ans et demi maintenant, et pour le reste de l'équipe, apprendre que je partais de cette manière a été très perturbant. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de faire mes adieux et c'est quelque chose que je veux faire pour montrer ma gratitude à tous les hommes et femmes d'Enstone."

Otmar Sfaznauer a précédemment déclaré qu'il avait parlé à Piastri, alors que ce dernier était dans le simulateur, pour lui dire que l'annonce de sa titularisation était faite. Il avait indiqué que Piastri "a souri et était reconnaissant".

"C'était un épisode bizarre et franchement bouleversant" se souvient Piastri. "Cela s'est fait en public devant certains membres de l'équipe qui n'étaient pas au courant de la situation et je ne voulais pas faire une scène devant eux. Une fois que nous avons été en privé, j'ai expliqué à Otmar quelle était notre position et ce qu'on lui avait dit à plusieurs reprises auparavant. C'était très surprenant pour moi de faire cette annonce."

Après la mise en ligne de la déclaration d'Alpine, Piastri a réagi sur Twitter. "Je comprends que, sans mon accord, Alpine F1 a publié un communiqué de presse en fin d'après-midi indiquant que je piloterai pour eux l'année prochaine. C'est faux et je n'ai pas signé de contrat avec Alpine pour 2023. Je ne piloterai pas pour Alpine l'année prochaine."

Piastri a expliqué qu'il se sentait obligé de répondre parce que le communiqué "était faux" et il a ajouté : "C'était le plus grand moment de ma carrière et probablement de ma vie jusqu'à présent. Mon management et moi-même avons estimé que nous devions corriger cette annonce erronée et qu'il y avait également des implications juridiques potentielles si nous ne la démentissions pas. L'intention n'était pas d'être dénonciateur mais rien d'autre que d'être factuel. La dernière ligne était assez forte, mais avec la décision du CRB, cela montre que c'était purement un fait."

"La décision de CRB a confirmé que je n'avais pas de contrat pour la saison 2023 avec Alpine", a-t-il déclaré. "J'étais libre de choisir mon destin et j'ai senti que McLaren était une excellente opportunité. Ils ont été très directs et très désireux et enthousiastes de m'avoir. Pour être tout à fait honnête, il y avait un manque de clarté autour de mon avenir dans l'équipe d'Alpine."

"Ils ont déclaré publiquement qu'ils souhaitaient continuer avec Fernando pour au moins une ou deux années supplémentaires. Je respecte cela. Mais après avoir passé l'année en dehors de la piste, mes espoirs étaient fermement fixés sur un siège Alpine et le manque de clarté et, comme pour Fernando, un sentiment un peu étrange dans les négociations, je n'ai pas senti que c'était la bonne décision pour moi de rester."

"Le manque de clarté autour de mon avenir, et finalement une rupture de confiance, j'ai estimé que l'offre très attrayante de McLaren et les relations positives avec eux jusqu'à présent étaient toutes les raisons pour lesquelles j'ai estimé que McLaren était le meilleur endroit pour l'avenir."