Il apparait de plus en plus probable que l'écurie Alpine décide de signer une alliance avec Mercedes pour la fourniture de l'unité de puissance à partir de 2026.

Dans le clan Alpine, l'arrivée de Flavio Briatore va avoir un impact pour l'écurie d'Estone, tant l'Italien compte bien imposer sa marque. On sait que l'homme est un animal politique, mais à défaut d'être à la tête de l'écurie, son poste de conseiller exécutif l'amène à insuffler une nouvelle dynamique, tant ces derniers temps, la formation du A fléché semble s'enliser dans ses problèmes.

Alpine avec Mercedes, dès 2025 ?

Il y a plusieurs problèmes chez Alpine, tant au niveau de l'organigramme, que sur l'opérationnel en piste. D'un bloc moteur qui n'est pas le plus puissant, à un châssis déjà trop lourd en début de saison, il n'y a rien de bon à tirer de 2024 en termes de performances. En revanche, c'est le bon timing pour essayer de rebondir, à condition qu'en coulisses chacun sache rester à sa place et dans le cadre de ses compétences.

Concernant le futur d'Alpine, Briatore espère faire coup double en essayant de recruter Carlos Sainz pour le deuxième volant disponible et de récupérer le bloc Mercedes, condition sine qua non pour convaincre l'Espagnol. Oui mais voilà, quid de Viry-Châtillon ? Seul pendant français de l'écurie (outre son patronyme Alpine), les inquiétudes sont très grandes, plusieurs bruits de couloir évoquent le pire pour l'usine historique.

Du côté de chez Mercedes, la fourniture moteur pour Alpine ne poserait aucun problème, car dès 2026, Aston Martin sera motorisée par Honda. La place laissée libre pourrait ainsi revenir à Alpine. Cela signifierait que le développement en cours du bloc moteur français pour 2026 serait abandonné (et les millions investis avec). Alpine aurait même entamé des discussions avec Red Bull Powertrains dont le futur moteur sera réalisé en collaboration avec Ford, mais les dernières discussions n'ont lieu désormais qu'avec Mercedes.

La décision finale pourrait être prise assez rapidement, même si des détails techniques retarderont certainement la signature et l'annonce finale. Certains évoquent une décision prise avant le Grand Prix de Belgique ce week-end, mais cela ne signifierait pas pour autant une annonce officielle. Enfin, Motorsport.com croit savoir que le deal pourrait même entrer en vigueur dès 2025.