Après un double podium historique au Brésil, Alpine reste sur son petit nuage avec la 3e place en qualifications de Pierre Gasly. Une performance inattendue mais qui offre de belles perspectives.

Pierre Gasly a prouvé que son podium sensationnel au Brésil n’était pas qu’un coup de chance. Il a décroché la 3e place en qualifications pour le Grand Prix de Las Vegas, profitant de la récente montée en puissance d’Alpine.

Alpine dans les meilleures dispositions à Las Vegas

L'adhérence complexe d'une piste de Las Vegas à basse température n'a pas facilité le travail des équipes, mais Gasly avait déjà montré des signes de bon rythme lors des trois séances d’essais à Las Vegas. Il avait terminé dans la seconde moitié du top 10 à chaque fois, sans inquiéter les favoris habituels.

Mais un tour fulgurant lors de la dernière phase des qualifications lui a permis de se hisser dans le top 3, derrière George Russell, poleman, et Carlos Sainz de Ferrari. Gasly s’élancera donc en deuxième ligne pour les 50 tours de la course de demain.

"C’est la première fois, c’est incroyable. Honnêtement, on ne pensait pas pouvoir décrocher une place dans le top 3 en qualifs. C’était un tour incroyable, surtout sur ce circuit où on frôle les murs partout, beaucoup d’adrénaline, beaucoup d’excitation. Je savais en franchissant la ligne que c’était un bon tour, mais quand ils m’ont annoncé à la radio qu’on partait troisième demain… c’est juste incroyable, je suis vraiment heureux."

Ce résultat est le meilleur de Gasly en qualifications depuis son entrée en F1 en 2017. Il montre aussi qu’Alpine a tiré parti des améliorations introduites à Austin il y a un peu plus d’un mois.

Avec son coéquipier Esteban Ocon en 11e position, partir depuis la troisième place pourrait être la meilleure chance du pilote de 28 ans pour renforcer les chances d’Alpine de sécuriser la 6e place au championnat des constructeurs. Cette position avait été arrachée à Haas grâce à leur résultat spectaculaire à São Paulo.

"Il a fallu attendre si longtemps avant cette Q3, je voulais juste y aller," a déclaré Gasly après les qualifications, retardées à cause de la Williams endommagée de Franco Colapinto. "Nous avons fait une bonne première tentative. Ce dernier tour était celui qui comptait avec des pneus neufs, et j’ai vraiment réussi à le clouer. La voiture était fantastique. Je dois dire que c’est une période incroyable pour l’équipe après le double podium au Brésil. J’espère qu’on pourra rester devant demain."