C'était le secret le moins bien gardé de cette saison 2025, Alpine comptait remplacer Jack Doohan par Franco Colapinto. C'est désormais acté, l'Argentin sera au volant de l'Alpine A525 pour les 5 prochains grands prix.
La rumeur est devenue plus que virale à Miami, au point que dès lundi, plusieurs médias ont été informé de l'information. Parmi ces publications figurent L'Equipe (France), Bild et RTL (Allemagne), la BBC (Royaume-Uni), Ole (Argentine), De Telegraaf (Pays-Bas) et bien d'autres encore.
Colapinto dès Imola chez Alpine pour 6 courses
Si l'arrivée dans le baquet de l'Alpine fut une grande hypothèse dès que l'équipe l'a récupéré comme pilote de réserve en provenance de chez Williams, on imaginait que le volant de Jack Doohan était en danger. Certains imaginaient même que l'Australien ne débute pas du tout la saison 2025 alors qu'il remplaçait Esteban Ocon au Grand Prix d'Abu Dhabi 2024 après que l'équipe l'ait prié de laissé son baquet s'il voulait tester sa Haas lors des essais post-saison.
La rumeur n'a pas baissé en intensité, elle a même repris plus de viralité après la sortie de piste de Doohan au Japon. Mais chez Alpine, on préférait écarter cette hypothèse, même Oliver Oakes, le Team Principal se rangeait du côté du pilote australien, laissant croire à son baquet au moins sauvé pendant tout l'été.
Puis, à Miami, un sponsor de Colapinto aurait lâché l'information. En effet, le président du principal sponsor de Colapinto, YPF - la compagnie pétrolière d'État argentine - a laissé entendre hors-antenne d'une émission, mais avec son micro toujours ouvert, qu'il débuterait dès Imola. Dans les coulisses, Flavio Briatore était en train de négocier le triple du montant versé par le sponsor pour que Colapinto puisse monter dans la voiture plus rapidement que prévu.
Puis, à la surprise générale, c'est Oliver Oakes qui a posé sa démission de son poste de directeur d'équipe, laissant Flavio Briatore en assumer ses missions. Il se murmure que la discorde viendrait de la mésentente entre les deux hommes sur l'éviction de Jack Doohan. Jusqu'au Grand Prix d'Autriche, Franco Colapinto sera dans l'Alpine, l'écurie fera une nouvelle évaluation avant le Grand Prix de Grande-Bretagne.
Franco Colapinto
Tout d'abord, je tiens à remercier l'équipe de m'avoir donné l'opportunité de piloter en compétition pour les cinq prochaines courses. Je vais travailler dur avec l'équipe pour me préparer à la prochaine course à Imola et au triple rendez-vous à venir, qui sera sans aucun doute intense et un grand défi pour tout le monde.
Je suis resté concentré et je suis aussi prêt que possible grâce au programme d'essais de l'équipe, ainsi qu'au simulateur d'Enstone. Je ferai de mon mieux pour me mettre rapidement au diapason et donner le meilleur de moi-même pour obtenir les meilleurs résultats possibles aux côtés de Pierre.