Alpine veut rattraper son déficit de puissance en 2024

La saison 2023 d'Alpine a été assez compliquée avec un recul dans la hiérarchie mais surtout un ménage interne qui a mené à plusieurs changements aux postes-clés. Mais la structure d'Enstone est bien décidé à rattraper l'un de ses déficits, la puissance moteur.

Bruno Famin, qui opère à la tête de l'équipe (et qui le restera jusqu'à ce qu'Alpine décide de nommer un nouveau Team Principal), s'est entretenu auprès de Auto Motor und Sport (AMuS) pour expliquer les axes de travail d'Alpine pour rattraper son déficit de puissance.

Alpine veut combler son manque de puissance

Alpine a essayé de compenser le déficit (estimé à environ 20 / 30 ch) par des configurations aérodynamiques. Les améliorations moteurs sont actuellement figées, il était donc impossible pour Alpine de corriger le tir. Le directeur adjoint Bruno Famin admet à Auto Motor und Sport :

"Nous avons toujours été confrontés à un conflit entre les performances du moteur et l'aérodynamisme. Plus nous donnions de puissance au moteur, plus l'aérodynamique en pâtissait" a-t-il expliqué.

Mais, au-delà de la puissance moteur, il a dévoilé ce qui faisait le plus défaut aux performances des Alpine : "Nous récupérons moins d'énergie que la concurrence et produisons donc moins d'énergie électrique" révèle-t-il. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'une partie de ces problèmes peut être résolue grâce à des mises à jour logicielles.

"Nous pouvons améliorer le logiciel de gestion de l'énergie", a déclaré M. Famin. "Cela ne nous donnera pas plus de puissance, mais cela nous donnera de meilleures caractéristiques de conduite."

Cependant, les performances du moteur n'étaient pas le seul problème d'Alpine, puisque l'équipe basée à Enstone était également aux prises avec des changements de direction et d'actionnariat et n'a apporté que trois améliorations majeures à la voiture au cours de la saison.

"Au fil de la saison, nous avons été dépassés par la concurrence sur le plan aérodynamique", admet Famin. "Notre châssis est trop volumineux. Nous avions une autre amélioration du plancher à introduire, mais pour en tirer pleinement parti, nous aurions eu besoin d'un nouveau châssis" explique à son tour Matt Harman. "Ce nouveau châssis arrivera donc en 2024, avec une nouvelle transmission et une nouvelle suspension."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

CFR Antibes : "On voulait vraiment gagner" (Camilli)

Les déclarations du podium au Rallye d'Antibes

%

Rallye du Portugal : Ogier, un peu plus dans l'histoire !

L'ultime matinée de ce Rallye du Portugal n'a pas bouleversé la hiérarchie, Sébastien Ogier va…

%

Le Mans bat encore le record d'affluence du MotoGP

Le Grand Prix de France MotoGP, qui s'est couru sur le Circuit Bugatti au Mans,…

%

Les classements après le GP de France 2024

Avec son week-end parfait, avec la pole position, la victoire lors de la Sprint et…

%

GP de France 2024, Course : Jorge Martín s'impose au Mans

Les pilotes MotoGP sont au Mans, pour le Grand Prix de France. Jorge Martín réussit…

%

Livrée spéciale pour Fabio Quartararo au Mans

A l'occasion du Grand Prix de France, qui se court ce week-end sur le Circuit…

%