A l'issue du Grand Prix de São Paulo remporté par Lewis Hamilton face à un duel épique contre Max Verstappen, le britannique a été mis sous enquête pour avoir détaché son harnais dans le tour de formation.
Le duel a duré près de 60 tours entre les deux rivaux pour le championnat, Lewis Hamilton a réussi à doubler Max Verstappen, dans une course où le britannique a su remonter son déficit de places, s'élançant depuis la 10e position sur la grille.
Amende pour Lewis Hamilton
Alors qu'il célébrait sa victoire avec un drapeau du Brésil, le pilote britannique a desserré son harnais, ce qui est interdit ! Convoqué par les commissaires, le représentant de l'équipe Mercedes a entendu ce qui était reproché à Lewis Hamilton.
Le pilote de la voiture n°44, Lewis Hamilton, a défait ses ceintures de sécurité sur le tour de rentrée aux stands à la fin de la course. Bien que les commissaires soient compréhensifs quant au désir de célébrer la victoire, il est fondamentalement dangereux de défaire les ceintures de sécurité alors que la voiture est en mouvement.
Les vitesses lentes dans ces voitures sont très rapides pour un occupant sans ceinture. De plus, les pilotes de Formule 1 donnent l'exemple pour les catégories juniors. Il est essentiel que les pilotes de la catégorie junior apprennent l'importance d'utiliser tous les dispositifs de sécurité de la voiture en tout temps. La suspension de la sanction est subordonnée à la conformité à l'annexe L, ch. III du CSI pendant la période spécifiée.
Ainsi, pour avoir détacher son harnais dans le tour de célébration, le pilote est condamné à une amende de 5 000 € et à une amende supplémentaire de 20 000 € avec sursis jusqu'à la fin de l'année 2022.