Plusieurs pilotes étaient sous enquête pour infraction à la procédure de départ suite au tour de formation perturbé par la sotie de piste de Lance Stroll. Lando Norris et George Russell écopent d'une amende et d'une réprimande chacun.

Alors que le tour de formation du Grand Prix de São Paulo s'est élancé sous une piste détrempée, Lance Stroll a été victime de ses freins l'envoyant dans l'échappatoire du virage 4.

Mais ce dernier, en voulant reprendre la piste, a effectué sa manœuvre en traversant un bac à gravier (des billes de roche volcanique) et tanquant son Aston Martin, l'obligeant à mettre pied à terre. Ce faisant, la procédure de départ fut avorté, mais Lando Norris ne comprit pas la consigne des feux allumés, et entamera une second tour de formation.

Norris et Russell à l'amende

Convoqués chez les commissaires, Norris et Russell ont donc écopé chacun d'une amende de 5 000 € et d'une réprimande. Les commissaires ont entendu le représentant de l'équipe et ont examiné les preuves vidéo. Le directeur de course de la Formule 1 de la FIA a initié la procédure de départ annulé en indiquant que les pilotes ne devaient pas quitter la grille. Ceci est évidemment consécutif à la présence de l'Aston Martin de Lance Stroll était toujours hors-piste au virage 4.

Bien que le signal ait été donné correctement avec le panneau lumineux allumé et que les équipes aient été informées par le système de messagerie, Lando Norris a quitté la grille et a effectué un tour qu'il a supposé être un tour de formation supplémentaire.

Étant en tête de la grille, son action a incité les pilotes suivants à faire de même. À un moment donné, le directeur de course, réalisant que pour des raisons pratiques toutes les voitures devraient maintenant faire un tour de formation supplémentaire, a donné des instructions aux équipes pour que toutes les voitures procèdent et retournent sur la grille afin de suivre la bonne procédure de cette séquence de départ annulé.

Tout comme Norris, Russell lui aussi sur la première ligne, écope des mêmes sanctions alors que Lawson et Tsunoda eux-aussi convoqués n'ont pas été inquiétés par les commissaires, ces derniers jugeant qu'ils ont été induits en erreur par l'erreur commise par Norris et Russell.