Après les révélations par Mario Andretti concernant la volonté de son fils de créer sa propre écurie pour arriver en F1, Michael Andretti a confirmé qu'il tentait bien de racheter l'écurie Haas F1 Team.
Alors que les plans sont désormais connus pour Michael Andretti pour arriver en F1, son père a confirmé qu'un contrat avec le motoriste Renault avait été conclu.
Andretti a bien tenté de racheter Haas
Il y a une semaine, Mario Andretti a pris la parole sur Twitter pour exposer les projets de son fils. Il a écrit qu'Andretti Global avait demandé à la FIA de créer une nouvelle équipe pour la saison 2024. Michael Andretti a déclaré qu'il s'attendait à ce que la décision de la FIA soit prise début janvier. Mais ils ont commencé à s'inquiéter de l'état de la demande et qu'il espérait que la publication de ses plans montrerait à la FIA la valeur que le nom des Andretti pourrait apporter à la discipline.
Mais la FIA a clairement indiqué qu'il n'y avait pas de processus d'inscription pour les nouvelles équipes de F1 ouvertes à l'heure actuelle et dit qu'elle n'est "pas en mesure d'envisager" de nouveaux entrants. D'où l'opération séduction menée dans les médias orchestrée par Mario Andretti pour prouver le sérieux du projet.
Andretti devrait payer des frais d'inscription de 200 millions de dollars qui seraient répartis entre les 10 équipes de F1 actuelles si la FIA approuvait sa candidature. Il a dit qu'il n'avait pas personnellement les fonds mais qu'il avait des partenaires enthousiastes qui soutenaient Andretti Global, tout en ne révélant pas qui étaient ses investisseurs.
"Ils veulent venir en F1, ils veulent êtres présents et faire ce projet correctement et être compétitifs. Ils ne veulent pas être là juste pour y être", a-t-il déclaré. "Ils sont déjà investis dans le sport et ils pensent que la Formule 1 est très attrayante en ce moment... la popularité aux États-Unis augmente. Le timing est parfait."
Cependant, Andretti a déclaré qu'il préférerait acheter une équipe actuelle plutôt que d'en créer une à partir de zéro et a déclaré qu'il avait contacté le propriétaire de Haas, Gene Haas, "des millions de fois" pour essayer d'acheter cette équipe.
Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Haas a retiré les logos de son sponsor-titre russe Uralkali de ses voitures ainsi que les couleurs du pays, alors que Günther Steiner, a déclaré qu'il n'était pas sûr que le pilote russe Nikita Mazepin puisse courir cette saison. Cependant, il a aussi assuré que l'avenir de l'écurie américaine n'était pas en danger.
Bien que Steiner ait également déclaré qu'il n'y avait eu aucun contact récent de Michael ou de Mario Andretti, ces derniers ont déclaré que si Haas était vendeur, Andretti Global pourrait être sur la grille de F1 la saison prochaine.
"Il ne veut pas vendre. Mais s'il change d'avis, dites-lui de m'appeler. Cela rendra les choses beaucoup plus faciles pour nous", a déclaré Andretti. "La dernière conversation que j'ai eue avec lui était probablement vers octobre ou novembre. Il m'a dit qu'il ne se souciait pas de courir à l'arrière du peloton, il a dit que de toute façon tout fonctionnait pour eux."