Le bras de fer entre Andretti Global et la FOM pourrait finalement connaître un dénouement heureux pour la formation américaine. Andretti pourrait être finalement acceptée comme 11e équipe en F1 dès 2026.

Voilà un revirement de situation des plus étonnants, mais selon plusieurs sources notamment rapportées par l'Associated Press et RacingNews365, Andretti pourrait obtenir son ticket dans le paddock de la F1 pour 2026.

Andretti, la 11e équipe de F1 dès 2026 ?

Le feuilleton de l'arrivée d'Andretti en F1 pourrait enfin connaître une issue favorable. En octobre 2023, la FIA avait approuvé la candidature d'Andretti comme nouvelle équipe du plateau, avant que la FOM ne leur ferme la porte. Si la formation américaine remplissait pourtant tous les critères énoncés par la FIA, la FOM avançait des arguments un peu fumeux et peu étayés, mais les 10 équipes du plateau faisaient bloc.

Face à ce refus, le Congrès américain s'est même emparé du sujet en demandant des comptes auprès de Liberty Media, le détenteur des droits commerciaux de la F1. Et en coulisses, les intéressés ont commencé à comprendre qu'au-delà de l'aspect purement financier du partage des revenus de la F1, désormais en onze parts plutôt que dix, il y avait aussi un rapport de forces qui n'allait pas dans le sens d'Andretti. Comprendre par là, qu'un différend entre plusieurs personnalités faisait certainement barrage à leur acceptation au sein du plateau F1.

Aussi, il y a quelques semaines, Michael Andretti a décidé de se mettre en retrait de son équipe, afin de facilité l'acceptation de cette dernière au sein de la F1. C'est désormais Dan Towriss qui est aux commandes de la structure Andretti, et on évoque que General Motors pourrait aussi s'impliquer davantage dans le projet. Pour rappel, la firme Cadillac développe actuellement un moteur de F1, mais ce dernier ne serait prêt qu'à partir de 2028.

Donc, si Andretti fait son entrée dans la discipline avant cette date, il faudrait se tourner vers un fournisseur de moteurs. La piste d'un rachat de la propriété intellectuelle des V6 de Viry-Châtillon (qu'Alpine n'utilisera plus après 2025) n'est pas à exclure.

L'autre volet sur lequel les discussions penchent en faveur de l'arrivée d'Andretti est la réorganisation interne de chez Liberty Media, dont Greg Maffei quittera ses fonctions de PDG en fin d'année. Il sera remplacé par John Malone qui occupera ce poste par intérim, mais cela aurait aussi permis d'apaiser les tensions. Selon les personnes proches du dossier, une confirmation de l'arrivée d'Andretti en F1 pourrait être annoncée rapidement.