Après l'occasion avortée du rachat d'Alfa Romeo en 2021, Michael Andretti n'a pas abdiqué de faire son arrivée en F1. Il a désormais déposé un dossier de candidature comme le révèle son père sur les réseaux sociaux.
Sur Twitter, Mario Andretti, le Champion du Monde de F1 1978 a publié un message indiquant que son fils, Michael, avait déposé un dossier : "Michael a postulé auprès de la FIA pour aligner une nouvelle équipe de F1 à partir de 2024. Sa candidature avec Andretti Global, a les ressources et coche toutes les cases. Il attend la décision de la FIA."
Une équipe Andretti dès 2024
Si Michael Andretti envisage à nouveau de faire son arrivée en F1, ce ne serait plus via le rachat d'une équipe existante mais avec sa propre structure en étant la onzième écurie du paddock de la F1. L'an dernier, lorsqu'il tenta d'arriver en F1, l'accord entre Andretti et la société mère Islero Investments (avec le milliardaire suédois Finn Rausing à sa tête), pour la reprise de Sauber Motorsport a échoué à 48 heures de la signature.
Un différent sur le montant de la transaction et du contrôle total ont fait capoter les discussions. Michael Andretti, qui dirige des équipes en IndyCar, Indy Lights, Formule E, Extreme E et Supercars en Australie, avait admis à l'époque qu'il n'avait pas renoncé à la F1.
"C'est le plus gros championnat de course au monde et je pense qu'il pourrait faire des merveilles pour notre marque", avait-il déclaré. "Au niveau international, évidemment, nous sommes avec la Formule E et l'Extreme E, faire de la Formule 1 est le summum. J'ai toujours eu de l'intérêt pour cela."
"C'était vraiment, vraiment décevant que cet accord ne se soit pas concrétisé", avait-il dit à propos de l'offre de Sauber. "Nous étions littéralement à 48 heures de conclure l'accord à ce moment-là, comme nous le pensions."
"J'aimerais encore vraiment arriver en F1", avait-il insisté, "mais les opportunités se font de plus en plus rares, les équipes ne sont pas vraiment à vendre en ce moment. Nous devons voir comment y parvenir à l'avenir."
Suite à l'échec des négociations avec Sauber, Michael Andretti a confirmé que son envie était toujours intacte d'arriver en F1 et qu'il avait déjà envisagé d'autres options.
"Il y a toujours un plan B ou C", avait-il poursuivi. "Nous sommes définitivement toujours en train de l'évaluer. Nous verrons ce qui se passe, mais je ne vais pas abandonner. Il pourrait y avoir des opportunités à venir qui ne sont pas là en ce moment et nous allons juste continuer à chercher ces opportunités."
Aujourd'hui, on comprend que le plan B ou C impliquait la création de sa propre structure. Et même si Mario Andretti annonces que les ressources sont là, reste à savoir si les frais d'inscription pour le championnat de F1 pour une nouvelle écurie de 200 millions de dollars, soient un obstacle ou pas.