Le Grand Prix d'Autriche s'est arrêté prématurément pour Kimi Antonelli après son contact avec la Red Bull de Max Verstappen. Jugé responsable de l'accrochage, il écope de 3 places sur la grille du prochain Grand Prix de Grande-Bretagne.

Max Verstappen a réagi à l'incident du premier tour qui a mis un terme prématuré à sa course et le Néerlandais ne blâme pas le pilote italien. En revanche, Antonelli a reçu cette sanction pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, après que les commissaires l'ont jugé entièrement responsable de la collision.

Antonelli écopera de 3 places de pénalité à Silverstone

Parti de la 9ᵉ position, Antonelli a bloqué les freins arrière de sa Mercedes au virage 3, percutant la Red Bull de Verstappen et éliminant les deux voitures. Les deux pilotes ont été convoqués chez les commissaires. Le verdict a établi qu'Antonelli était « totalement responsable », même s’il a été reconnu que l’incident résultait d’une manœuvre d’évitement après le blocage de ses roues.

Comme le jeune pilote n’a pas pu continuer la course, la sanction décidée est une pénalité de trois places sur la grille pour la prochaine course à Silverstone (4-6 juillet) et deux points de pénalité sur sa licence. Le rapport des commissaires indique : « Lors de l’audition, le pilote a reconnu son erreur en bloquant les roues arrière, en utilisant son point de freinage habituel, mais a précisé qu’il devait éviter une collision avec la voiture de Liam Lawson devant lui et a ensuite relâché les freins un court instant. Prendre cette action d’évitement l’a amené à avoir moins d’adhérence sur la ligne sale et donc il n’a pas pu ralentir la voiture pour éviter la collision avec Verstappen ».

Les commissaires estiment que, bien que l’incident ait eu lieu au premier tour, aucune autre voiture n’a influencé la situation et Antonelli est pleinement responsable. Après son abandon, Antonelli a expliqué la situation :

Je pense avoir eu un départ normal, puis en arrivant au virage 3, je voulais juste conserver ma position. Je ne voulais rien tenter car je savais qu’il n’y avait pas d’espace devant. En freinant, j’ai bloqué l’arrière et perdu la voiture.

J’ai d’abord dû éviter la Racing Bull [de Lawson], puis je n’ai pas pu arrêter la voiture. Malheureusement, j’ai percuté Max et je suis vraiment désolé pour l’équipe et pour lui. Je me suis excusé tout de suite. J’assume totalement. Je suis désolé car j’ai ruiné ma course, mais aussi la sienne.