Mercedes nous présente le jeune Italien, Andrea Kimi Antonelli, comme la nouvelle pépite montante de la F1. Il pourrait même obtenir le volant Mercedes pour 2025, remplaçant ainsi Lewis Hamilton.
Antonelli fait un bilan honnête de ses chances de promotion en F1 en admettant qu'il ne sait pas s'il serait prêt. Kimi Antonelli s'est efforcé de calmer les attentes concernant une éventuelle promotion en F1 dans un avenir proche, déclarant qu'il « apprend encore beaucoup » en F2 après une ascension rapide dans les rangs du sport automobile junior.
Antonelli, en F1 dès 2025 ?
Âgé de 17 ans seulement, Antonelli, soutenu par Mercedes, s'est construit un CV impressionnant avec des titres successifs en F4 italienne, F4 ADAC, Formule régionale Moyen-Orient et Formule régionale européenne (FRECA) au cours des deux dernières années.
Chez Mercedes, on aimerait tenter ce coup de poker, en espérant que je le jeune Italien soit le nouveau 'Verstappen' de la discipline. Le clan du Néerlandais avait sondé Mercedes en 2014 au moment de signer avec Red Bull, mais Mercedes n'avait rien d'autre qu'un poste de troisième pilote à offrir à Max Verstappen. Toto Wolff a des envies de revanche.
Plutôt que de passer en F3 pour 2024, il a été placé en F2, l'antichambre de la F1, avec une solide série de points en début de saison ouvrant la voie à des victoires en course Sprint et course Principale à Silverstone et au Hungaroring respectivement. Interrogé après le triomphe de Budapest le week-end dernier sur l'impact de ses récents succès en F2 sur ses chances en F1, Antonelli a répondu :
"Pour l'année prochaine, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je ne veux pas vraiment y penser parce que rien n'est officiel, donc je ne sais rien, pour être honnête. L'objectif est de faire la meilleure saison en F2. Évidemment, revenir avec deux victoires est vraiment bon pour la dynamique, pour l'équipe aussi, parce qu'évidemment nous avons eu des difficultés en début de saison, mais maintenant nous sommes en train de construire la dynamique."
Antonelli a été invité à expliquer s'il se sentait prêt pour la F1, par rapport à Oliver Bearman, étant donné que le Britannique a récemment obtenu une promotion à temps plein avec Haas.
"Je ne sais pas si je serais prêt, pour être honnête, parce que j'apprends encore beaucoup en F2. Il est certain que je commets encore quelques erreurs, quelques détails qui comptent vraiment, et je ne les fais toujours pas correctement. J'essaie de m'améliorer et de ne pas refaire les mêmes erreurs, et je pense que le fait d'avoir remporté la course en Hongrie en a été la preuve."
"Bien sûr, ce serait bien d'être le prochain Italien en F1. Je dois dire que l'excitation est à son comble, surtout en Italie, parce qu'ils espèrent vraiment que cela se produira. Mais oui, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Je le répète, l'objectif est la F2, en essayant d'obtenir d'autres bons résultats et de terminer la saison de la meilleure façon possible. L'excitation est vraiment grande, évidemment avec toutes les discussions, mais nous verrons ce qui se passera l'année prochaine."