Antonio Giovinazzi a-t-il réalisé le résultat de la saison de Sauber ? Le pilote italien qui remplace au pied levé Pascal Wehrlein en convalescence a prouvé son talent en Australie. Ses performances sauront attiser la convoitise des observateurs, tant la Sauber risque de souffrir à la régulière en 2017.
L'écurie Sauber fête cette saison ses 25 ans de présence en Formule 1. Cela en fait la 4ème écurie la plus ancienne du plateau, derrière Ferrari, McLaren et Williams. Elle a connu des débuts compliqués, des moment plus glorieux et même un rachat par le constructeur allemand BMW. Depuis sa nouvelle indépendance, ses résultats sont plus modestes malgré la fourniture d'un bloc Ferrari, leur partenaire historique.
Giovinazzi fait l'exploit pour Sauber
Sauber est proie à des difficultés financières a assuré son avenir la saison dernière. En effet la Holding AG à Longbow Finance S.A, une société suisse a acquis les parts de la structure de Peter Sauber. Ce dernier du contraint de quitter ses fonctions de Président du Conseil d'Administration.
On espère des lendemains meilleurs pour la petite écurie suisse, il s'en est fallu de peu en 2016 qu'ils n'inscrivent aucun point. Mais lors du pénultième Grand Prix au Brésil, sous un déluge local, le Brésilien Felipe Nasr réussit à inscrire 2 points. Ils détrônaient par la même l'écurie Manor qui avait inscrit 1 point lors du Grand Prix d'Autriche, avec un certain...Pascal Wehrlein. C'est Sauber qui causera en partie la perte de Manor, par manque de revenus potentiels de la FOM. Et cette année nous retrouvons l'ancien sociétaire Manor à bord de la Sauber.
Giovinazzi prêt pour la F1
Antonio Giovinazzi avait remplacé Pascal Wehrlein lors des essais privés de Barcelone. L'Allemand souffrait de douleurs au dos suite à son accident lors de la Race of Champions. Il a pris part au début des séances libres à Melbourne, mais a du renoncer craignant que sa condition physique ne lui permette de supporter l'effort d'un Grand Prix.
Heureusement que le pilote italien faisait partie du voyage en Australie, il a remplacé Pascal Wehrlein à la hâte. Il s'est classé en 16ème position des qualifications juste derrière son nouvel coéquipier Marcus Ericsson. Des performances honorables pour une si courte intégration dans l'écurie suisse. Quant à sa performance en course, elle est remarquable il a su mener à bien sa monoplace et réalise une 12ème place finale.
Dans ces courses de début de saison qui sont parfois à élimination, il faut ménager sa monture pour franchir le drapeau à damiers. Avec les abandons des pointures comme Daniel Ricciardo sur la Red Bull ou encore la Haas de Romain Grosjean, voilà une belle opportunité qui ne pourrait plus se représenter. Antonio Giovinazzi pourrait avoir déjà réalisé la meilleure performance de la saison de l'écurie Sauber.