La FIA a publié ce lundi un appel d'offres pour des boites de vitesses standards sur la période 2021 - 2024.
La FIA envisage de standardiser l'ensemble des pignons composant la boite de vitesses. Un appel d'offres a été lancé ce lundi à ce sujet. Les intéressés ont jusqu'au 15 mars pour y répondre.
L'objectif de cet appel d'offres est d'avoir une boite de vitesses à "un coût très réduit pour les concurrents, tout en supprimant les obligations pour les équipes de concevoir ou d’approvisionner leurs propres boîtes de vitesses''. Bien entendu, "afin de conserver les libertés du concurrent en matière de suspension et de surfaces aérodynamiques de boîte de vitesses, le boîtier extérieur restera spécifique à l’équipe''.
Quelques éléments sur la future boite de vitesses
La boite de vitesses de 2021 comportera 7 rapports, une marche arrière et un différentiel. Elle aura également son propre système d'huile et d'hydraulique. Chaque équipe disposera de 8 boites de vitesses pour les Grands Prix et de 4 boite de vitesses pour les essais privés (4 par pilote pour les courses et 2 par pilote pour les essais privés).
La future boite de vitesses devra supporter une augmentation de la puissance. Le MGU-K devrait prendre 30kW d'ici 2021, comme l'annonce l'appel d'offres. Aussi, la vitesse devrait augmenter à hauteur de 14 % par rapport à aujourd’hui. Enfin, elle sera plus lourde d'environ 1,5 kg par rapport à celle d'aujourd'hui.
Des favoris ?
Dans le paddock, il se murmure que la société Xtrac serait la favorite. Cependant, une équipe pourrait également se placer et remporter l'appel d'offres, comme cela a été le cas pour McLaren qui fournit l'ECU aux équipes.