Appel d'offres pour une boite de vitesses standard en F1

La FIA a publié ce lundi un appel d'offres pour des boites de vitesses standards sur la période 2021 - 2024.

La FIA envisage de standardiser l'ensemble des pignons composant la boite de vitesses. Un appel d'offres a été lancé ce lundi à ce sujet. Les intéressés ont jusqu'au 15 mars pour y répondre.

L'objectif de cet appel d'offres est d'avoir une boite de vitesses à "un coût très réduit pour les concurrents, tout en supprimant les obligations pour les équipes de concevoir ou d’approvisionner leurs propres boîtes de vitesses''. Bien entendu, "afin de conserver les libertés du concurrent en matière de suspension et de surfaces aérodynamiques de boîte de vitesses, le boîtier extérieur restera spécifique à l’équipe''.

Quelques éléments sur la future boite de vitesses

La boite de vitesses de 2021 comportera 7 rapports, une marche arrière et un différentiel. Elle aura également son propre système d'huile et d'hydraulique. Chaque équipe disposera de 8 boites de vitesses pour les Grands Prix et de 4 boite de vitesses pour les essais privés (4 par pilote pour les courses et 2 par pilote pour les essais privés).

La future boite de vitesses devra supporter une augmentation de la puissance. Le MGU-K devrait prendre 30kW d'ici 2021, comme l'annonce l'appel d'offres. Aussi, la vitesse devrait augmenter à hauteur de 14 % par rapport à aujourd’hui. Enfin, elle sera plus lourde d'environ 1,5 kg par rapport à celle d'aujourd'hui.

Des favoris ?

Dans le paddock, il se murmure que la société Xtrac serait la favorite. Cependant, une équipe pourrait également se placer et remporter l'appel d'offres, comme cela a été le cas pour McLaren qui fournit l'ECU aux équipes.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%