Apple avec les droits exclusifs de diffusion de la F1 ?

Est-ce que le géant à la pomme s'apprête à faire une offre mirobolante pour devenir le diffuseur exclusif de la F1 ? C'est ce qu'annonce Business F1 Magazine, Apple pourrait négocier actuellement les droits de diffusion de la F1.

Va-t-on devoir bientôt s'abonner à Apple TV+ pour regarder un Grand Prix de F1 ? C'est en tous cas ce qui est rapporté par Business F1 Magazine qui évoque que le géant de l'industrie de l'électronique grand public serait intéressé pour s'acquitter des droits de diffusion de la discipline.

Apple, bientôt diffuseur de la F1 ?

Apple et la F1 ont été souvent associés ces derniers temps, notamment par les prochains projets de film et documentaire qui seront disponibles sur la plateforme du géant Californien. Il y a d'abord le film impliquant Brad Pitt et Lewis Hamilton qui est actuellement en tournage et que l'on a vu sur les grilles des Grands Prix (comme à Silverstone, au Hungaroring ou à Spa-Francorchamps), mais il y a aussi un documentaire sur la vie de Lewis Hamilton.

Selon les premières indiscrétions, Apple ferait une offre que Liberty Media ne "pourrait pas refuser", à savoir près de 2 milliards de dollars par an pour diffuser la F1 à partir de 2025. Dans un premier temps, Apple n'aurait pas l'exclusivité des droits, car certains contrats sont encore en cours avec plusieurs diffuseurs selon les pays (comme ESPN aux USA), mais l'idée est d'avoir dans un avenir proche l'exclusivité une fois l'expiration des droits TV actuels dont les plus loin vont jusqu'à fin 2029 (en France, CANAL+ détient ces droits jusqu'en 2029).

L'accord proposé par Apple impliquerait un montant fixe pour une durée de sept ans. Pour l'anecdote assez amusante, le PDG d'Apple, Tim Cook, a brandi le drapeau à damier lors du Grand Prix des États-Unis à Austin en 2022 dans une nonchalance qui a amusé (ou agacé) la communauté des fans de F1 sur les réseaux sociaux.

Cette offre viendrait renforcer l'intérêt de la plateforme Apple TV+ qui doit encore trouver de nouveaux abonnés. Apple a déjà tenté l'expérience (avec succès) avec le Season Pass de la MLS (Major League Soccer), et lorgnerait aussi sur d'autres franchises comme la NBA, la Premier League (football UK), la NFL (Football US) ou encore la NLB (Baseball).

Apple essaie de renforcer son modèle économique de sa plateforme à abonnement, bien que le géant américain soit loin de s'inquiéter sur le plan financier. Pour rappel, l'entreprise avait une valorisation boursière en juin 2023 au-dessus des 3 000 milliards de dollars, et dispose d'une trésorerie en cash de 166 milliards de dollars.

Pour autant, Apple n'investit pas dans un projet en claquant des doigts, il faut que le business model soit viable. Entre F1 et football, Apple sait comment attirer les potentiels futurs abonnés, mais s'acquitter des droits pour le football représenterait un investissement bien supérieur (on évoque 5 à 6 milliards pour diffuser la Ligue des Champions à travers le monde).

Ce n'est pas la première fois que l'on évoque Apple impliqué dans le business de la F1, bien avant que Liberty Media n'en rachète les droits commerciaux, une rumeur évoquait aussi Apple pour devenir propriétaire de la F1, mais ici, on parle simplement de devenir le diffuseur exclusif.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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