La première séance d'essais libres du Grand Prix d'Arabie saoudite sur le Jeddah Corniche Circuit permet à Pierre Gasly de s'illustrer avec le meilleur chrono.
A l'heure de quitter les garages, il fait 28°C dans l'air et près de 51°C en piste. Concernant les mises à jour apportées par les monoplaces, McLaren a modifié son diffuseur et ses écopes de freins arrière. Ferrari a modifié son aileron arrière et son beam wing. Red Bull modifie son capot moteur pour ouvrir en grand les aérations pour extraire la chaleur, le beam wing est également adapté à ce circuit.
Arabie saoudite, EL1
C'est Norris qui va signer la première vraie référence en pneus Medium, en 1'31"887, rapidement battu par la Red Bull de Verstappen en pneus Medium également pour 0"123. Le Néerlandais descend le chrono en 1'30"602 avant que Norris ne reprenne son bien pour 0"148 devant le quadruple champion. Piastri parvient à se hisser au niveau de son coéquipier à 0"0113 bien que l'Australien déplore déplore une fuite de la pipette de sa gourde au niveau de son casque. Russell, en véritable outsider prouve que sa Mercedes est dans le coup, 1'30"425, 0"029 de mieux que la McLaren.
Norris parvient à descendre sous les 1'30 au tour, 1'29"980, toujours avec les Medium alors que Russell améliore de plus de 3 dixièmes, 1'29"674, nous sommes dans le premier quart d'heure de la séance. A la mi-séance, plusieurs pilotes ont chaussé les pneus Soft, Sainz remonte à 2 dixièmes de la Mercedes, Piastri devance la Williams mais reste à 0"034 du chrono de Russell, effectué en pneus Medium. Mais Norris améliore drastiquement en 1'29"246, plus de 4 dixièmes devant la Mercedes désormais.
Sur sa première tentative, Verstappen est à une demi-seconde en pneus tendres, Piastri se rapproche à 0"187 de son coéquipier, le reste du peloton s'annonce avec la Mercedes à presque 4 dixièmes. Gasly surprend et hisse son Alpine en haut de la feuille des temps pour 0"007 devant la McLaren, la piste est descendue à 46°C, peut-être que les temps vont descendre dans ces 20 dernières minutes, Leclerc place sa Ferrari au 3e rang à 0"070.
Dans les dernières minutes, la piste n'affiche plus que 44°C, Lawson en chaussant les pneus Soft revient au 11e rang à 6 dixièmes de l'Alpine de tête, la séance va se conclure avec les derniers tours effectués en pneus Medium pour les pilotes. Pierre Gasly conserve son meilleur chrono en 1'29"239 d'un souffle donc devant Norris pour 0"007. Leclerc est 3e dans un mouchoir, Piastri à 1 dixième, Albon au-delà des 3 dixièmes, Russell dans le sillage de la Williams, Sainz juste au-dessus de la demi-seconde, comme Hamilton, Verstappen et Tsunoda qui complètent le Top 10.