Après la première séance d'Essais Libres 1, on a appris qu'une explosion liée à une attaque terroriste avait touché le site pétrolier saoudien d'Aramco, l'un des sponsors de la F1 et sponsor principal du Grand Prix.
Les attaques de la semaine passée sur les sites pétroliers d'Aramco ont été réitérés ce vendredi lors des Essais Libres 1, à Jeddah, à une dizaine de kilomètres du circuit.
Arabie saoudite, EL2
Alors que la séance a été retardée de 15 minutes, une réunion aura lieu après cette dernière séance du vendredi, où les pilotes vont rouler. La FOM, la FIA et les équipes discuteront de la situation après l'aspect sportif... FORMIDABLE !
Les pilotes ont passé les gommes Medium pour cette séance, Leclerc s'est installé en tête de la feuille des temps après 7 minutes, en 1'30"216. Alors que Lewis Hamilton s'est fait secouer comme un prunier dans sa Mercedes qui rebondit toujours autant. Verstappen, aussi chaussé pour les Medium, réussit à réaliser le meilleur chrono après deux tentatives, 1'30"214 soit 0"002 de mieux que la Ferrari. Derrière, Leclerc, Sainz et Pérez suivent en moins de 0"146 !
Parmi les meilleurs des autres (Ferrari - Red Bull), Russell a placé sa Mercedes au 5e rang à 0"4 des hommes de tête, devant Norris qui a retrouvé un peu de rythme, Alonso devance les deux AlphaTauri.
En pneus Soft, Leclerc profitant d'une aspiration améliore le chrono en 1'30"074. Dans la radio Haas, Magnussen évoque à nouveau un souci, une perte de puissance, dommage pour le Danois. Mais quelques instants plus tard, son ingénieur semble lui dire que tout va bien, malgré une petite fumée suspecte qui sort des échappements.
Et finalement, à la sortie du virage 13, la Haas du pilote est immobilisée en piste ! Alors qu'il restait 22 minutes, Leclerc annonce qu'il a tapé le mur avec sa roue avant gauche, le Monégasque va devoir rentrer aux stands.
La séance va sans doute se terminer plus tôt pour le pilote Ferrari. Hamilton a gagné un peu en rythme et a hissé sa Mercedes au 5e rang devant son coéquipier avec un chrono en retrait de 0"4 sur la Ferrari de tête.
Les Ferrari sont à leur garage, puisque Sainz et Leclerc ont tous deux touché les murs. Dans les ultimes secondes de la séance, Tsunoda terminera sa séance dans une échappatoire après un souci technique sur son AlphaTauri AT03, le pilote rentrera accompagné des commissaires.
La séance s'achève dans une ambiance très particulière avec cette menace terroriste qui plane, mais l'organisateur a décidé de poursuivre la tenue du Grand Prix ! Leclerc conserve son meilleur temps devant Verstappen et Sainz. Les chronos sont assez serrés, le Top 12 se tient en moins d'une seconde.