Arabie saoudite, EL3 : Verstappen devant, Bearman découvre la F1

Avant la séance qualificative, les pilotes vont avoir une dernière séance d'essais libres. Cette dernière session de roulage a vu Max Verstappen s'imposer en haut de la hiérarchie.

Pour cette dernière séance d'essais, il fait 26°C dans l'air et 42°C sur la piste. A noter que l'Espagnol Carlos Sainz a dû déclarer forfait à cause d'une appendicite. Il est remplacé au pied levé par Olivier Bearman, pilote à temps plein chez PREMA Racing en FIA F2, il avait signé la pole position ici à Djeddah, mais il ne pourra pas rouler dans l'antichambre de la F1, pour une meilleure expérience, sans nul doute.

Arabie saoudite, EL3 : Verstappen devance Leclerc

C'est Bottas qui sera le premier à sortir des stands, suivi par Oliver Bearman qui doit immédiatement prendre ses marques à bord de la Ferrari SF-24. La première référence sera celle de Lewis Hamilton avec des pneus Soft en 1'30"793. Bottas ira même améliorer en pneus Medium en 1'30"770 et finalement Oliver Bearman prendra rapidement la confiance dans la Ferrari avec un meilleur temps en pneus Medium en 1'30"277, Russell sur une première tentative en pneus Soft ne fait pas mieux et échoue à 0"053. Lewis Hamilton insiste et déloge la Ferrari pour seulement 0"024 mais avec des Soft.

Russel prend le relai en haut de la hiérarchie en Soft en 1'29"962 devançant de 0"146 la Ferrari de Leclerc, alors que les Red Bull prennent la piste après 20 minutes écoulées dans cette séance. Le premier tour de Pérez en Soft sera déjà suffisant pour s'installer en haut de la feuille des temps en 1"29"562, 0"3 devant Russell. Verstappen se rapprochera de son coéquipier à 0"2, avec les pneus tendres. Leclerc va se replacer en tête de la feuille des temps en pneus Medium en 1'29"206, Hülkenberg a hissé sa Haas au 5e rang en pneus Soft à 0"7 du meilleur chrono, Magnussen est 7e, les Alpine autour du Top 10. Logan Sargeant a tapé le mur au virage 22 et a endommagé sa suspension avant gauche.

Après la mi-séance, Verstappen s'installera à nouveau en tête en pneus tendres en 1'28"412 repoussant la Ferrari à 0"7 mais qui évoluait en Medium, la Haas de Magnussen en 3e position est à 1 seconde désormais. Alonso a réussi à placer son Aston Martin juste devant la Haas, mais aussi à une seconde A un quart d'heure de la fin de la séance, Zhou Guanyu va taper les Techpro au virage n°8, occasionnant le Drapeau Rouge ! La séance reprendra ses droits pour quelques minutes restantes, Leclerc s'est rapproché à 0"196 de Verstappen, Bearman remonte au 7e rang à 0"8 du meilleur temps, Pérez revient au 3e rang à presque une demi-seconde.

Verstappen restera en tête de cette séance devant Leclerc, Pérez et Russell. Norris et Alonso dont dans le sillage de la Mercedes, Stroll devance Piastri, Hamilton et 9e devant le débutant Bearman.

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le paddock F1 rend hommage à Ratzenberger et Senna

L'ensemble du paddock a rendu un hommage aux deux pilotes décédés il y a 30…

%

Le marché des pilotes MotoGP dans l'attente de Ducati

Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans…

%

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov exclus pour un week-end FIA F3

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone…

%

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%