La dernière séance d'essais libres avant les qualifications permettra aux équipes de peaufiner les réglages. A l'issue de cette heure de roulage, c'est Max Verstappen qui établit la meilleure référence.
A l'heure de sortir des stands, l'air ambiant est à 27°C, la piste affiche 42°C.
Arabie saoudite,
En ce début de séance, AlphaTauri annonce que la voiture de Nyck de Vries ne participera pas à la séance, car ils ont détecté une panne sur le moteur et vont remplacer ce dernier. L'AT04 est effectivement sur tréteaux, le Néerlandais sera spectateur pendant une heure.
En pneus Soft, Gasly s'offre une belle mise en avant en étant en haut de la feuille des temps suivi par Ocon, avant que Verstappen ne vienne s'intercaler bien qu'il soit chaussé des pneus Hard. Les deux Mercedes en pneus Soft s'installeront comme à la parade en haut de la hiérarchie. Verstappen, toujours avec les pneus durs reprendra le meilleur tour en 1'29"882, Gasly en pneus Soft a amélioré sa marque en 1'30"161.
Yuki Tsunoda sera donc le seul à effectuer le travail chez AlphaTauri, avec une monoplace toujours aussi rétive et un 15e temps pour le pilote japonais en 1'32"255 en pneus Medium. En piste, Gasly a encore haussé son rythme et se positionne à 0"189 de Verstappen. Pérez s'est hissé à son tour avec le meilleur chrono en 1'29"417 mais en pneus tendres, contre les durs pour son coéquipier.
Chez Aston Martin, Alonso est sorti en pneus Medium avant de rentrer immédiatement, ressort avec les pneus durs, raison pour laquelle il pointe toujours au 19e rang à la presque mi-séance. Les nuages s'invitent dans cette séance, inattendu mais la pluie n'est pas prévue pour autant. Mais la température de la piste a bien baissé à 40°C. Chez Red Bull Racing, on annonce avoir changé la boîte de vitesses sur la voiture de Verstappen (dans le quota, donc sans pénalité).
Petite alerte chez Ferrari, Leclerc annonce qu'il a un souci avec le premier rapport. Logan Sargeant avec sa Williams entre dans le Top 10 avec le 9e chrono à peine au-dessus de la seconde sur la plus rapide des Red Bull. Derrière les deux Red Bull, à 20 minutes du damier, on retrouve les deux Alpine, Gasly devant Ocon, ils sont respectivement à +0"284 et +0"664 ! Mais Lewis Hamilton s'intercale entre les deux pilotes français en 1'29"819, à 4 dixièmes des Red Bull, est-ce que Mercedes a corrigé ses problèmes ?
Pérez sur un nouveau train de pneus Soft hausse encore son niveau de jeu, 1'29"127 pour le Mexicain, alors que Alonso en piste produit aussi son effort, il se hisse au 4e rang à 0"479, Hamilton est 3e à 0"441, c'est très serré entre les Mercedes, Alpine et Aston Martin. Verstappen vient de mettre tout le monde d'accord en 1'28"756 avec 0"371 devant Pérez ! A 13 minutes du damier, Gasly est sur un tour rapide et arrive sur un train de 4 monoplaces au ralenti en piste... Le trafic est très problématique, Norris se fera piéger par Verstappen, avant que ce dernier ne revienne à sa hauteur pour s'excuser.
Piastri hisse sa McLaren au 5e rang... à 1 seconde des Red Bull, Norris va se relancer pour signer sa meilleure performance en 1'29"690, soit le 6e chrono et devant son coéquipier. Verstappen est aussi reparti à l'assaut d'un nouveau chrono en 1'28"660, ça va très vite pour la monoplace floquée du n°1.
Les Aston Martin reviennent aux 3e et 4e place, Alonso devant Stroll, à 8 dixièmes des deux Red Bull. A moins de 5 minutes du damier, les Ferrari se réveillent, elles étaient 18 et 19e, Sainz remonte au 10e rang à 1"3, Leclerc le suit dans son sillage à 1"4 ! Verstappen signe donc la meilleure référence en 1'28"485 avec 0"613 d'avance sur Pérez, Alonso est à 0"998, Strol à 1"024 ! Hamilton est 5e devant Leclerc, Norris, Piastri, Gasly et Sainz complètent le Top 10.