Les trois séances des Essais Libres ont été dominées par la Ferrari de Charles Leclerc, mais... la Red Bull de Verstappen n'était jamais loin. On va sans doute assister à une lutte entre ces deux pilotes, voire les deux écuries pour les premières places.

L'air ambiant est à 24°C, la piste affiche 26°C !

Arabie saoudite, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Le premier qui ira inscrire un temps est Magnussen en 1'30"425 en pneus Soft, il est suivi par les deux McLaren alors que Lewis Hamilton semble en difficulté avec ses gommes Medium, le pilote rate un point de corde (certainement avec des enveloppes pas dans la bonne fenêtre d'exploitation). Schumacher se rapproche à 0"100 de son coéquipier et signe provisoirement le deuxième temps !

Les pilotes Ferrari sont en piste, Sainz établit le record du premier secteur, Leclerc l'améliore drastiquement, mais un Drapeau Jaune, puis le Drapeau Rouge va interrompre leur tentative car Latifi a perdu l'adhérence de sa Williams dans le virage 13.

Le chrono est arrêté sous Drapeau Rouge, la séance va être relancée avec 11'22 restantes pour cette Q1. Tous les pilotes sont à la sortie des stands, Hamilton ressort en pneus Soft (rouge) abandonnant les Medium (jaune), même choix pour Russell.

Dans la radio de Tsunoda, le stand AlphaTauri rappelle le Japonais pour lui indiquer d'abandonner cette séance. Verstappen est à l'attaque, mais déjà les pilotes Ferrari sont plus rapides dans le premier secteur. Le Néerlandais va couper la ligne en 1'29"330, dans le clan Ferrari c'est Leclerc qui améliore en 1'29"039 mais Sainz sera le premier à rouler sous les 1'29 au tour en 1'28"855.

Russell se classe 4e derrière Pérez, la Mercedes est quand même à 0"8, mais Hamilton ne fait pas mieux que 1'30"535, c'est à 1"6 de Sainz ! Verstappen est revenu à 0"073 de la Ferrari de tête, Gasly est au 6e rang à 1'036 ! Bottas et son Alfa Romeo pointe en 7e position devant Norris, Magnussen et Zhou alors que Lewis Hamilton sombre dans sa Mercedes au 16e temps !

A 2 minutes de la fin de la Q1, Hamilton est pour l'instant dans la zone rouge, le Britannique se relance pour une ultime tentative, les pilotes relégués pour l'instant avec le pilote Mercedes sont Hülkenberg, Albon, Latifi et Tsunoda. Si Hamilton améliore ses temps, derrière Stroll fait mieux également. Hamilton signe le 15e temps en 1'30"343 mais Stroll améliore en 1'30"256 et élimine le pilote Mercedes !

Les pilotes éliminés de Q1 : Hamilton, Albon, Hülkenberg, Latifi et Tsunoda.

Session Q2 - 14 minutes.

Schumacher va établir la première référence en 1'29"920 mais déjà Leclerc est très rapide en piste, le Monégasque va couper la ligne en 1'28"883 ! Ricciardo s'est intercalé entre les deux Haas, Norris améliore le temps de Schumacher, Russell est deuxième mais avec les pneus Medium à 0"7 de la Ferrari ! Pérez revient dans les chronos de la Ferrari, le Mexicain est à 0"041, Sainz est dans le bon rythme à 0"141 ! Alonso place son Alpine à 0"5 de la meilleure référence, Verstappen s'est hissé au 3e rang à 0"062, on tient nos prétendants à la pole position.

En piste, Ricciardo a copieusement gêné Ocon, ce qui a été notifié par les commissaires. Bottas replace son Alfa Romeo à 0"6 du meilleur chrono, le Finlandais pointe au 6e rang provisoire. Schumacher est au 9e rang et le pilote se lance dans un nouveau tour rapide, mais l'Allemand perd le contrôle de sa voiture et tape violemment le mur de face et rebondit de l'autre côté de la piste : Drapeau Rouge !

Après quelques minutes d'intervention des équipages médicales de la FIA, l'écurie fait savoir que le pilote est conscient et il a été amené au Centre Médical du circuit. Et le médecin de la FIA confirme au micro de Canal+ que le pilote est debout, qu'il va bien, il parle avec cohérence, il va effectuer un check de sécurité à l'hôpital et pourrait rouler demain si la voiture peut être réparée.

La session reprend ses droits à 21h40, heure locale, la Q1 a débuté à 20h00 à Jeddah ! Norris améliore légèrement son chrono avec la 8e référence, Russell en pneus Soft ne fait pas mieux que son chrono réalisé en pneus Medium. Alonso remonte au 5e rang sous le damier, Magnussen est 7e derrière Bottas, alors que Sainz abaisse le meilleur temps en 1'28"686, Ocon sort Schumacher du Top 10, Les McLaren échouent au 11 et 12e rang.

Les éliminés de Q2 : Norris, Ricciardo, Zhou, Schumacher et Stroll.

Session Q3 - 12 minutes

Verstappen va effectuer deux tours pour chauffer ses gommes, les Ferrari, elles sont déjà lancées en quête du chrono. Leclerc est rapide dans le secteur 1, mais Sainz le bat dans la foulée, le Monégasque se rattrape dans le secteur 2 et sur la ligne il signe un chrono en 1'28"446, battu par l'Espagnol en 1'28"402 !

Ocon est renvoyé à 0"666 sur sa première tentative, Alonso est derrière le Français à 0"799, Pérez va couper la ligne en 1'28"554 à 0'152 de la meilleure Ferrari. Pour Verstappen, ses secteurs ne sont pas les meilleurs, le Néerlandais n'améliorera pas, 1'29"239 c'est le 6e chrono ! Russell n'a pas encore signé de chrono, Bottas et Magnussen sont au-delà de la seconde !

Russell se lance en stratégie décalée, le Britannique va établir un chrono en 1'29"104, il s'intercale entre les deux Alpine. Bottas avec son Alfa Romeo se place au 6e rang, devant Alonso ! La pole position devrait être disputée entre Leclerc, Sainz, Pérez et peut-être Verstappen s'il améliore son rythme. Leclerc débute son tour, le pilote Ferrari abaisse le record du premier secteur, mais Sainz s'est raté, le Monégasque enchaîne avec le record du deuxième secteur et sur la ligne il va décrocher la pole position provisoire en 1'28"225 !

Pérez s'attèle au meilleur tour, le Mexicain établit le record du deuxième secteur, le pilote Red Bull déloge le pilote Ferrari en 1'28"200 ! Ferrari a perdu la pole position, Verstappen ne peut faire mieux qu'un 4e temps ! Le Mexicain décroche sa première pole position en carrière pour 0'025 devant les deux pilotes Ferrari ! Ocon sera 5e devant Russell ! Alonso et Bottas partageront la 4e ligne, devançant Gasly et Magnussen.