Ce vendredi, lors des Essais Libres 1 du Grand Prix d'Abu Dhabi, un moment marquant se produira en Formule 1. Arthur Leclerc sera dans le baquet de Carlos Sainz aux côtés de son frère Charles Leclerc.

Cet événement portera à 20 le nombre de paires de frères ayant participé à une séance officielle en F1.

Les Leclerc, ensemble dans la même écurie

Ils deviendront les premiers frères à rouler simultanément pour la même écurie. En 1984, les frères Fabi (Teo et Corrado) ont conduit pour Brabham, mais jamais ensemble, car Corrado ne pilotait qu'en l'absence de Teo, engagé en IndyCar.

Michael et Ralf Schumacher sont les frères qui ont roulé ensemble en F1 dans deux écuries différentes et sont les plus titrés. Michael compte 91 victoires et Ralf 6, avec une lutte mémorable en 2003 pour le titre mondial. Emerson et Wilson Fittipaldi sont un autre duo remarquable. Emerson a remporté deux titres mondiaux et 14 victoires, tandis que Wilson a marqué un seul point avant de se concentrer sur leur écurie Copersucar.

Jody Scheckter, champion du monde, a vu son frère Ian peiner en F1. Jackie Stewart, avec trois titres, a surpassé son frère Jimmy, qui n’a participé qu’à un seul Grand Prix. Les débuts des frères en F1 remontent à 1952. Graham et Peter Whitehead furent les premiers à rouler ensemble, notamment lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Pedro et Ricardo Rodriguez, bien que talentueux, n’ont jamais couru ensemble, Ricardo ayant perdu la vie en 1962 avant les débuts de Pedro en 1963.

Quelques frères ont vu l’un réussir, l’autre échouer à se qualifier. Cela inclut les Behra (Jean et José), les Villeneuve (Gilles et son frère), ou les Brabham (David et Gary). Luigi De Filippis, frère de Maria Teresa, première femme en F1, a été inscrit sans courir. Les frères Marzotto, Gianni et Vittorio, n'ont jamais pris le départ d'un Grand Prix. Enfin, un cas unique : Didier Pironi et José Dolhem, demi-frères et cousins à la fois, partageaient le même père, mais leurs mères étaient sœurs.

Charles Leclerc dans le paddock du Brésil 2024

© Florent Gooden / DPPI - Ferrari Media - Charles Leclerc