Aston Martin a choisi le nom de baptême de sa F1 2021

Aston Martin Cognizant Formula One Team va présenter sa nouvelle monoplace le 3 mars prochain et dévoilera enfin les couleurs de sa nouvelle identité.

De retour en Formule 1 après un très court interlude dans les années 60, Aston Martin ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec le sport automobile.

Aston Martin révèle le nom de sa F1

C'est donc le 3 mars prochain à 16h00 qu'Aston Martin F1 lèvera enfin le voile sur sa nouvelle identité, ses couleurs, sa livrée, ses sponsors, et la forme globale de sa monoplace qui portera le nom de : AMR21.

Environ 50% de l'ADN de la voiture 2020 a été transféré dans la monoplace de 2021, car la FIA a mandaté une grande partie du châssis de l'année dernière dans le but d'aider à réduire les coûts de développement autour des restrictions du COVID-19.

Comment se déroule le développement d'une F1

Le développement de la monoplace de cette année a débuté dès le mois d'août 2020 et elle recevra quelques pièces de la Mercedes de 2020, notamment les suspensions arrières comme l'a autorisé le règlement l'an passé. Mais Andrew Green, le directeur technique de l'équipe, explique comment ils ont travaillé cette année sur le concept.

"Nous, en tant qu'équipe, nous développons la monoplace grâce à la CFD. C'est hautement optimisé pour fonctionner avec les Formule 1 et, à mesure que le projet se développe, cela devient plus concret."

L'équilibrage de l'utilisation des souffleries est également essentiel. À partir de 2021, plus une équipe termine haut dans le championnat des constructeurs, moins le temps est alloué au développement aéronautique. Comme l'explique Green, l'équipe est d'avis que le temps de soufflerie est "un arrangement flexible et dépend du type de travail de développement effectué et du temps disponible pour faire le travail."

Après les tests en soufflerie et une fois la spécification finalisée, les pièces sont envoyées à la fabrication, un point crucial sur la chronologie car des éléments tels qu'une crémaillère de direction ont un long délai, ce qui signifie que cela peut prendre 12 à 16 semaines. En tant que telles, les pièces de cette nature ont tendance à être conçues et mises en production en novembre.

"Il y a beaucoup de développement sur les pièces. Lorsque nous concevons une pièce, nous la soumettons à la R&D et la faisons tester, inspecter et tester", explique Bob Halliwell, directeur de production de l'équipe.

Le plan est d'avoir la conception des composants, dont il y en a plus de 15 000 pièces dans une seule Formule 1, mis en place et bien en production pour s'assurer que le châssis est dans les box de l'usine d'ici la fin janvier, prêt pour le début de la saison en mars.

La réalisation du châssis est l'une des échéances essentielles à respecter, compte tenu de l'importance des tests de sécurité de la FIA. Le temps est intégré au calendrier de production pour permettre des tests de sécurité approfondis entrepris par la conception, la R&D et l'inspection. Les pièces fabriquées sont soumises à divers tests d'inspection et de mise à l'épreuve et aucune pièce ne peut avancer sans être entièrement approuvée.

Alors que la spécification initiale de l'AMR21 est maintenant finalisée, l'équipe travaille déjà sur des packages de mise à niveau à paraître au début de la saison 2021. En termes simples, le développement ne s'arrête jamais, c'est pourquoi l'équipe Aston Martin Cognizant Formula One a commencé à travailler en janvier sur la voiture 2022 pour la révolution technique de la Formule 1.

 

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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